Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Un directeur pour chaque plage

par Mohamed Bensafi

La nouveauté de cette saison estivale est que, sur instruction du wali, les présidents d'APC ont désigné, parmi leurs fonctionnaires, des administrateurs à chaque plage. Un «directeur de plage» qui s'installera sur place ; sa mission est d'intervenir en cas de problème. Les prérogatives de cet administrateur de plages ont été définies lors d'une séance de travail à la wilaya.

«Monsieur Plage» sera, ainsi, constamment en contact avec les autres parties impliquées dans la gestion des plages, à savoir la Protection civile, les services de sécurité (Gendarmerie et Sûreté nationales) et l'APC.

En plus de coordonner le travail des différents services, le «directeur de plage» doit aussi régler les problèmes qui lui sont soumis par les estivants ou les soumettre aux instances de wilaya si besoin est. Ses attributions concernent notamment le contrôle du nettoyage et de l'hygiène, la surveillance de la régularité des concessions octroyées sur les portions du littoral, l'éclairage, la sécurité et autres services.

Dans le même contexte, des panneaux descriptifs, guidant les estivants, seront accrochés à l'entrée des plages notamment ceux informant sur la gratuité de l'accès aux plages. Cependant, il est à signaler que pour cette année, la concession des plages est annulée hormis aux hôtels touristiques à qui a été réservé pour chacun un espace limité. Ceci dit, le vacancier peut «déposer» son bagage, personnel ou de location, là où il veut sur la plage.