Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Banques: «Société Générale» prête à accompagner les exportateurs algériens

par Z. Mehdaoui

La Banque française, de droit algérien, ?Société Générale Algérie' a réalisé des résultats financiers très satisfaisants en 2015. En effet, avec un Produit net Bancaire en hausse de 14% et un résultat Net 2015 de 4.416 milliards, la banque a réalisé d'excellentes performances commerciales et financières.

Ces performances sont fortement tirées par l'activité crédit enregistrant une croissance de 32% par rapport à 2014. Il est à noter que cette progression est répartie entre les crédits de trésorerie et les crédits d'investissement. Cette tendance est, particulièrement, marquée en 2015 sur le segment des crédits aux PME qui a enregistré plus de 50 % de croissance tous types de crédits confondus.

Contrairement à ce qui est galvaudé, cette banque, selon ses responsables qui ont animé, hier, une conférence de presse à Alger, n'a pas versé dans le financement du commerce extérieur mais accompagne, de plus en plus, le développement de l'économie nationale en finançant les entreprises algériennes. « L'activité leasing a connu une croissance de 35%, soutenue par la performance du marché ?Retail' qui a réalisé une évolution positive de 120% par rapport à l'année 2014, ce qui confère à la banque sa position de leader pour cette activité, avec 22% de parts de marché », indique, en outre, un communiqué de ?Société Générale' qui souligne que l'année 2015 a vu, aussi, une augmentation significative des crédits d'investissements et des financements structurés qui ont permis l'accompagnement des projets industriels de toutes tailles. « La banque réaffirme, ainsi, sa volonté d'être un acteur de référence au service de l'Economie algérienne, elle s'inscrit dans la droite ligne de la politique des pouvoirs publics, promouvant la bancarisation nationale et la facilitation de l'accès au crédit pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes », ajoute la même source qui annonce que le groupe ?Société Générale' a décidé, cette année aussi, de réinvestir 40% de son résultat net. La banque porte ainsi ses fonds propres à 31,4 Mds DZD, pour un ratio de solvabilité de 14,7% et ce, pour permettre à sa filiale algérienne de développer son fonds de commerce, après avoir investi la totalité des résultats de l'exercice 2014.

«Désormais, ?Société Générale Algérie' se positionne avantageusement, parmi les premiers établissements financiers à capitaux privés, leader en taille de réseau et en fonds propres, elle envisage de poursuivre, sans relâche, ce développement accompagnant l'économie du pays et apportant l'expertise au service de ses clients», conclut le communiqué.

Interrogé sur les capacités de ?Société Générale' à accompagner les exportateurs algériens, en Afrique notamment, Eric Wormser, président du directoire de ?Société Générale', a fait savoir que la banque qu'il dirige accompagne déjà les industriels algériens pour exporter leurs produits à l'étranger. Selon Matthieu Vacarie, le directeur commercial de SG, la banque a déjà réalisé de nombreuses opérations d'exportation, notamment, dans le secteur de l'Industrie pharmaceutique. L'argument phare présenté par le directeur commercial est la présence de ?Société Générale' dans pas moins de 18 pays africains. « ?Société générale' se porte garant dans toutes les opérations d'exportation qui se déroulent entre l'Algérie et ces pays africains», soutient le directeur commercial qui met en exergue des capacités d'accompagnent importantes des PME.