Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveaux bacheliers: Quelques détails sur les pré-inscriptions universitaires

par Yazid Alilat

Les inscriptions des nouveaux bacheliers débuteront le 19 juillet prochain, a indiqué, hier, à la Radio nationale, le directeur général de l'Enseignement et de la Formation professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Nouredine Ghouali, au lendemain de l'annonce des résultats du Bac 2016. Ces inscriptions se feront par voie électronique, c'est-à-dire par Internet sur les sites des universités, a-t-il ajouté, avant de préciser que ces inscriptions vont entrer en vigueur dans quatre jours, le temps qu'il faut pour les bacheliers pour récupérer leur attestation de succès. Mais également pour se fixer sur leur choix et éventuellement, après discussions avec leurs parents ou enseignants. Les inscriptions électroniques des nouveaux bacheliers sont prévues du 19 au 21 juillet, puis la confirmation des choix des filières se fera entre les 22 et 24 juillet, et l'annonce des choix définitifs se fera entre le 31 juillet et le 2 août, alors que l'inscription définitive des nouveaux étudiants se fera le 4 août sur une durée de quatre jours dans les universités, après épuisement des recours, a-t-il précisé. Quant aux modalités du choix des filières, le même responsable, au ministère de l'Enseignement supérieur, a ajouté qu'il a été prévu dans toutes les universités et instituts des périodes pour la réception des choix des bacheliers, mais cela ne signifie pas que ces choix sont acceptés définitivement. Il a, ainsi, expliqué que la moyenne générale pour faire des études de Médecine a été fixée à la note ?14' , mais si la demande est trop forte sur cette spécialité, «il sera alors procédé au choix de la meilleure moyenne, au-delà de 14.» M. Ghouali a, également, rappelé aux bacheliers qu'ils ont le choix sur 6 spécialités, avec cette remarque qu'ils doivent mentionner le choix de la première filière, et ce « pour éviter les traditionnelles demandes de transfert d'une université à une autre.»

Le ministère de la Justice a de son côté indiqué, à la veille de l'annonce des résultats du bac, que le certificat de nationalité, un document faisant partie du dossier d'inscription des bacheliers à l'université, peut-être, également, retiré par voie électronique ou par Internet, après une demande au tribunal de la circonscription, qui donnera à l'étudiant son nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder au site du ministère. Le taux de réussite au Bac 2016 a été de 49,79%. Un score moins important que celui de 2015, qui a été de 51,36%. Le taux de réussite pour les candidats ayant passé le Bac ?Maths' est de 63,86%, 56,09% pour les lettres et langues étrangères ou 43,54% pour les Lettres et Philosophie. En outre, 33,7% des candidats libres ont eu leur Bac. Selon la ministre de l'Education nationale, les raisons du recul du taux de réussite au Bac, cette année s'explique par «une situation particulière et très traumatisante. On a dû repasser, 15 jours après, certaines matières, ou le Bac partiel, ce qui explique ce qui s'est passé cette année par rapport à l'année dernière.»

Des fuites massives avaient marqué la session 2016 du Bac, avec des arrestations de personnels de l'Education, notamment. Bref, le Bac 2016 a été traumatisant, autant pour les candidats que pour les parents d'élèves et le personnel enseignant.