Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Environnement: Des enfants de Touggourt hôtes de la ville des ponts

par A. E. A.

Dans le cadre d'un programme tracé entre l'association de protection de la nature et de l'environnement (APNE) de Constantine et une association activant dans le domaine de l'écologie de la wilaya de Tougourt ??Biati'', et en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports (DJS) du vieux rocher, 35 enfants et neuf encadreurs de cette wilaya du sud du pays séjourneront, les 12 et 13 juillet, dans la ville des ponts. «Il s'agit d'un jumelage entre les deux villes dans l'esprit de la promotion du tourisme environnemental et des échanges de jeunes et des associations», a indiqué à ce propos, hier, le président de l'APNE Constantine, A. Sebbih.

Ce dernier souligne que ce jumelage consistera en la prise en charge du séjour et de la formation au profit de 35 enfants de familles nécessiteuses et aux besoins spécifiques de la ville de Tougourt, qui font partie de ses clubs verts et qui seront accompagnés par neuf encadreurs. Selon notre interlocuteur, le programme tracé prévoit dans la matinée du mardi 12 juillet, une cérémonie d'accueil de la délégation des hôtes à la maison de jeunes «Ahmed Saadi» au niveau de la cité de «Filali». Tandis que dans l'après-midi, il sera question de visites en direction de sites touristiques (pont géant, le monument aux morts, le palais du Bey, le musée national Cirta et le centre-ville du vieux rocher.) En soirée, une conférence portant sur «l'éducation environnementale», sera animée à la maison des jeunes de Filali, qui sera suivie par d'autres interventions axées sur la nécessaire inculcation de la culture écologique et de ses principes, ainsi que d'autres activités en rapport avec ces derniers axes, comme la mise en terre de plants de jeunes arbres, etc. Le lendemain mercredi 13, dira-t-il, une visite sera organisée à la forêt d'El M'ridj, où est prévue une opération de plantations d'arbres, avant la clôture de cette action de jumelage et le départ de la délégation de visiteurs en direction de la ville côtière de Collo, pour d'autres activités.

Et de rappeler que les activités au cours de cette saison estivale (mois de juillet et d'août), ne manqueront pas et seront riches et variées, opérations de sensibilisation contre les feux, les intoxications alimentaires, de nettoyage des plages et des cités avec création d'espaces verts?