Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Canicule: Ruée sur les plages du littoral

par A. M.

Ne supportant pas davantage l'étouffement, entre quatre murs, qu'ils ont subi durant tout le mois de Ramadhan et la canicule qui s'abat sur la région, les Constantinois n'ont pas attendu la fin des fêtes de l'Aid pour se ruer sur les plages du littoral-est, en empruntant les destinations de Skikda, Annaba, Collo et Jijel. Et c'est par dizaines qu'ils se rendent, chaque jour, dans les stations de bus, de taxis et de trains pour aller faire trempette. Selon les échos que nous avons recueillis à la gare routière de Boussouf et à la gare ferroviaire de Constantine, les estivants préfèrent, entre tout, le littoral skikdi, à cause de sa proximité.

«Maintenant, grâce à l'autoroute Est-Ouest ont peut faire la distance Constantine-Skikda, en moins d'une heure», nous a déclaré une famille, se rendant dans cette ville côtière. Beaucoup d'autres familles rencontrées à la gare routière de Boussouf, nous ont avoués avoir pris leurs précautions, bien avant, la fin du Ramadan pour réserver des appartements sur le littoral jijelien, afin de passer quelques jours de détente et «évacuer le stress accumulé durant toute l'année, dans l'enfer des villes», comme nous l'a déclaré un estivant, en partance, pour Sidi Abdelaziz (Jijel).

En prévision de cette ruée vers la mer, le secteur des Transports s'est mis au diapason et la direction régionale de la Société nationale des Transports ferroviaires (SNTF) vient d'ouvrir deux dessertes supplémentaires vers la ville de Skikda : l'une quotidienne à partir de Constantine et l'autre trois fois par semaine, à partir de la ville de Biskra, pour les populations de la région du sud-est. La ligne fonctionnera à partir de la capitale des Zibans, via Batna, Ain-M'lila et Constantine. Ces deux lignes sont entrées en fonction à partir du jeudi 7 juillet. La SNTF a indiqué, par ailleurs, que la desserte quotidienne par train qui se fera à partir de la gare de Constantine, prendra le départ à 06h05 et le retour de Skikda se fera, en fin d'après-midi, à partir de 18h20. Sur un autre plan, la ligne Biskra-Skikda fonctionnera trois fois par semaine, le samedi, le mardi et le jeudi. En outre, la direction de SNTF prévoit de mettre en place, pendant cet été, d'autres dessertes vers les villes de Annaba et Jijel qui seront programmées, très prochainement, indique-t-on.

Au niveau local, la direction de la Jeunesse et des Sports a annoncé l'ouverture, au public, qui s'est faite, hier samedi 9 juillet, de la piscine olympique située à l'intérieur du Complexe sportif ?Chahid Hamlaoui'. Cette infrastructure de sport et de loisirs fonctionnera, chaque jour, de 08h à 20h, avec la possibilité d'une séance spéciale pour les femmes, chaque vendredi, de 08h à midi.