Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Une station-service fermée à Aïn El Bey

par A. El Abci

La direction de l'Energie et des Mines de Constantine a commencé à exécuter ses menaces de fermeture des stations- service qui ne répondent pas aux normes.

Et, la première à faire les frais de cette décision est une station privée située sur le plateau de Ain El Bey, qui a été fermée pour dix jours, à partir du 03 juillet. Selon le directeur de l'Energie de la wilaya de Constantine, A. Bouzidi, il y a 32 stations-service, dans la wilaya, qui ont été sommées d'engager des travaux de réhabilitation et de mise à niveau, sous peine de sanctions.

Et d'expliquer que la fermeture provisoire de la station de Ain El Bey, qui se trouvait dans un état de dégradation, a été précédée de l'envoi de deux mises en demeure, sommant ses propriétaires de lever les réserves émises par la Commission de wilaya, qui s'est déplacée, sur site, et un cahier des charges a été remis au gérant, mais sans résultat.

La station en question, ajoute M. Bouzidi, est concernée par cinq réserves à lever, dira-t-il, à savoir : le bitumage de la piste à l'intérieur (défoncée en plusieurs endroits), l'éclairage défaillant, le nettoyage de la saleté se trouvant un peu partout, touchant les équipements, de même qu'elle a besoin d'une sérieuse opération de désherbage. Et de rappeler que la décision de réhabilitation des stations a été prise par le wali, Hocine Ouadah, lors du conseil de wilaya, du 14 juin dernier, en considération de la situation de certaines de ces stations.

Selon le directeur de l'Energie, sept stations sont dans un état déplorable, qui constitue une atteinte au tissu urbain et au panorama en général. Parmi celles-ci celle de Ain El Bey, tandis que les six autres viennent d'être destinatrices de la 2ème mise en demeure avec, comme dernier délai demain lundi, 11 juillet, date à laquelle elles feront l'objet d'une visite d'inspection par la Commission de wilaya, pour voir si les réserves ont été levées ou pas et prendre les mesures qui s'imposent. A noter que la Commission de wilaya est présidée par la direction de l'Energie et se compose des représentants du Commerce, de l'Environnement, de la Protection civile et de la Société de distribution de carburant Naftal.