Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Ce qui va changer à L'Arba

par Tahar Mansour

Située à un peu plus de trente kilomètres à l'est du chef-lieu de la wilaya de Blida, la daïra de L'Arba, englobant deux communes, connaît une activité intense en matière de réalisation d'un programme conséquent dans le cadre du PCD. Pour la commune de L'Arba, 8 projets sont en cours de réalisation et connaissent des taux d'avancement divers (entre 45 et 80%), selon le chef de daïra, M. Mohamed Meziane, qui affirme que lui et ses services n'ont de cesse d'exhorter les entreprises détentrices des marchés de les réaliser dans les délais contractuels et même avant.

Tous ces programmes tendent à améliorer le cadre de vie des citoyens et concernent l'étude de la protection de la ville de L'Arba contre les inondations, la réalisation et l'équipement de deux grands forages pour assurer l'AEP pour la zone ?est' de L'Arba qui connaît une concentration très forte d'habitants et la rénovation et l'extension de l'AEP des zones hautes de la ville. L'étude et le diagnostic du réseau AEP de la ville et du quartier Bendali Ali est en cours pour lancer une grande opération de rénovation de certains tronçons qui sont arrivés à saturation. Le marché de proximité L'Arba 2 connaît une opération d'aménagement des VRD pour qu'il puisse être livré aux commerçants et les rapprocher ainsi des nouvelles zones d'habitation pour leur éviter de se déplacer jusqu'au marché couvert de la ville pour effectuer leurs achats. Enfin, l'étude, la réalisation et l'équipement d'une antenne administrative à la cité 742 logements connaît un taux d'avancement de 45% et devrait être livrée incessamment, rapprochant ainsi l'administration des citoyens et leur évitant, là aussi, les chaînes au niveau du siège de l'APC. Outre les projets en cours de réalisation, la commune de L'Arba a réceptionné 9 autres qui ont consisté en la réalisation et l'équipement de 2 forages à L'Arba centre et à Haï Sahraoui, d'un forage de remplacement à la cité Mazounia, d'un réservoir semi-enterré de 500 m3 à Tanout et de l'aménagement de la rue Kebir Mohamed.

Les projets d'étude et de réalisation pour l'aménagement et le revêtement de la piste reliant Bendali Ali au lot 71 à Mazounia, des réfections des routes et voiries de la commune, de réalisation d'une salle de soins à Si Zerrouk, d'une antenne administrative à Si Zerrouk et d'une agence postale à Belaouadi sont aussi achevés et réceptionnés. La réalisation d'un réseau d'assainissement à côté du nouveau lycée, de rénovation de l'éclairage public de la rue Ouadfeul et de la réhabilitation d'une bâtisse communale qui a servi de centre de tortures durant la guerre de libération nationale sont en cours de lancement. Quant à la commune de Sohane, 8 projets sont en cours de réalisation qui consistent en l'ouverture et le revêtement d'une piste reliant le douar Gharbo à M'ziane, de réalisation et réhabilitation d'une piste à Ouled Messaoud, d'une autre piste reliant douar Agagna à la RN8, d'une piste menant des 50 logements à la RN8, en l'aménagement d'espaces verts au niveau de l'accès nord de Sohane et la réalisation d'un bâtiment communal. Sept opérations ont été achevées et réceptionnées comme la réalisation d'un dalot reliant Haouch El Kadi à Haouch Bouzid, la réhabilitation de l'accès reliant la RN8 au douar Kchabria, la réhabilitation du mur de clôture du réservoir d'eau, l'ouverture de piste reliant le château d'eau à la RN8, la protection de la route reliant Techt et Haouch El Kadi contre les glissements ainsi que la réfection des routes et voiries de la commune de Sohane et, enfin, l'aménagement des espaces verts (2e tranche). Quatre procédures de lancement de nouveaux projets sont en cours et concernent la réhabilitation du chemin rural Haouch Assameur, de celui de Haouch Hamidouche, de Gheraba et de protection des chemins ruraux contre les glissements de terrain. La commune de Sohane étant située en zone montagneuse, la majorité des efforts ont été dirigés vers l'ouverture des pistes reliant les différents haouchs à la RN8 afin de rompre leur isolement et faciliter ainsi leur accès pour permettre le retour des habitants qui ont fui les lieux durant les années de terrorisme.

Nous apprenons que nombre de citoyens ont exprimé leur souhait de retourner vers leurs terres et l'ouverture de ces nombreux accès les incitera certainement à revenir vers leurs anciennes demeures et leurs anciennes occupations basées essentiellement sur l'agriculture de montagne et les petits élevages.