Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oued Taria: L'Imam Si Ben Ali tire sa révérence à l'âge de 102 ans

par Mohamed Belkecir

C'est dans une grande tristesse que la population de la région de Oued Taria a vécu le décès du grand moudjahid combattant et savant Hichour Hadj si Benali ibn El Madani, né le 15/11/1914 à Oued Taria wilaya de Mascara. Issu d'une famille pauvre et sortant d'une école coranique, il devient un cheikh émérite et un des pionniers du mouvement national algérien.

Le rôle de Cheikh Hichour qui était Fekih, mufti et enseignent du Coran, de l'islam et la religion, fut fondamental dans la formation de la jeunesse algérienne pendant la colonisation.

Il était une encyclopédie et une bibliothèque ambulante. Pendant plus de 30 ans, il était le grand Imam de la mosquée Seida Zeineb de Oued Taria. Malgré ses problèmes de santé, il avait à son chevet le Coran et le Fikh, luttant contre l'injustice et contre l'occupant français avec son stylo, et ses fatwas lui valant des moments durs avec les colons.

Le défunt, depuis son enfance, a commencé à réciter le Coran sous la houlette de l'Imam Si El Madani au douar Ouled Sidi Aissa distance de 06 km du chef-lieu de commune Oued Taria, et Si Abdelkader Benouis au douar M'hadja Oued Taria où il a appris tout le Coran alors que son âge ne dépasse pas les 12 ans. Par la suite il s'est rendu à Sidi Bel Abbès pour étudier la religion sous la houlette du Cheikh Benkabou et le grand maitre Mohammed Benaissa Smahi et à Tlemcen il a terminé ses études religieuses pour revenir à Oued Taria. En 1944, au Maroc, il a eu comme professeur Allal El Fassi qui était le leader du mouvement national marocain en compagnie de Cheikh Zoubir qui était Imam de la grande mosquée d'Oran avec Si Kaddour Belbahri, Mohammed Benkrama de Relizane, Bouyadjra de Sig et la liste est longue. En 1954, il revient en Algérie, où il devient écrivain et mufti en activant dans la lutte armée. Il s'installa à Oran pour devenir Cadi des affaires familiales puis aux environs de Frenda en 64, 65, 66. Son départ en retraite se situe en 1987. Le Cheikh Hichour vient de rendre l'âme à Oued Taria après la prière du Tarawih dans la nuit du destin qui est une nuit meilleure que mille mois.