Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 25.000 personnes ciblées par le plan bleu

par A.El Abci

A l'occasion de l'avènement de la saison estivale, la direction de l'Office des établissements de jeunes (Odej) de la wilaya de Constantine a établi un programme dans le cadre du fameux plan bleu, qui concernera cette année près de 25.000 estivants qui seront transportés vers les villes du littoral de l'Est. Selon le directeur de l'Odej, Mohamed Eulmi, il s'agit de l'organisation de séjours journaliers pour les familles non véhiculées et démunies, pour profiter des bienfaits de détente, de loisirs et de divertissement sur les sables fins de la grande bleue, et le coup d'envoi de l'opération est prévu pour lundi prochain 11 juillet.

Pour ce qui distingue ce plan bleu, les sources de son financement et les conditions à satisfaire pour en bénéficier, notre interlocuteur explique qu'il est question en premier lieu d'un programme très ambitieux, du point de vue aussi bien du nombre de personnes ciblées que de l'enveloppe financière dégagée dans ce cadre, indique-t-il. Et de poursuivre, en effet, «notre objectif pour cette saison estivale 2016 est de prendre en charge près de 25.000 estivants vers les villes du littoral pour une journée. Sachant que l'année précédente seulement 10.000 personnes en ont bénéficié». Ajoutant que la prise en charge des 25.000 estivants nécessite cette année une logistique considérable ainsi que des dotations financières volumineuses, en plus d'un encadrement approprié et de même ampleur. Car il s'agit, fera-t-il savoir, «d'assurer un séjour sécurisé avec la quiétude indispensable et la garantie de revenir le soir chez soi».

Et notre interlocuteur signale que «le montant en argent nécessaire à la réalisation de ce programme, qui vient en partie de la tutelle de la jeunesse et des sports, atteint la somme de 100 millions de centimes, alors que la dotation du fonds de wilaya approche les 600 millions de centimes».

Et de rappeler, dans ce sillage, que «les voyages organisés vers la mer sont ouverts à tous sans conditions d'âge et qu'une réunion est prévue dimanche prochain pour apporter les ultimes retouches au programme en question». «Le coup d'envoi de ce plan bleu, conclura-t-il, sera donné le lendemain lundi avec l'envoi 1.500 estivants à bord de 30 bus».