Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De nouveaux chantiers annoncés au centre-ville: Plus de 33 milliards de centimes pour cinq immeubles

par J. Boukraa

Une enveloppe de quelque 332 millions de dinars (plus de 33 milliards de centimes) a été dégagée par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d'Oran pour une opération de réhabilitation visant 5 immeubles situés sur la rue Larbi Ben M'hidi. Il s'agit des immeubles N°63, 65, 67, 69 et 71. Pour cela, deux entreprises ont été désignées. Cette opération entre dans le cadre du programme de réhabilitation du vieux bâti entamé depuis plus de trois ans par les pouvoirs publics.

Les travaux porteront sur l'entretien de l'étanchéité, le traitement des façades et celui des parties communes.

Le programme de réhabilitation du vieux bâti fait état de deux opérations déjà engagées au niveau de la ville d'Oran, ainsi que d'autres actions de requalification urbaine du patrimoine ancien du centre-ville d'Oran et autres quartiers symboles de la capitale de l'Ouest. Toutefois, lancée en janvier 2012, l'opération de restauration des immeubles de la ville d'Oran accuse un grand retard en dépit de la disponibilité d'un pactole estimé à quelque 750 milliards de centimes. Pour relancer ces projets, le wali d'Oran a installé, il y a une année, un comité de suivi et de contrôle de cette opération. Le comité présidé par le wali est composé des représentants des services et organismes techniques.

Depuis ces opérations ont connu une nouvelle dynamique.

Pour rappel, une première tranche de cette enveloppe financière concerne 200 immeubles du centre-ville dont une grande partie située entre la rue Mohamed Khemisti et la rue Larbi Ben M'hidi, boulevard Maâta Mohamed El-Habib.

La deuxième tranche porte sur la réhabilitation de quelque 400 autres immeubles. Un diagnostic et un rapport détaillé sur toutes les informations techniques ont été donc nécessaires pour entamer les travaux selon la spécificité de chaque bâtisse.