Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Malgré les assurances de services concernés: Commerces fermés et transport perturbé le premier jour de l'Aid

par K. Assia

La majorité des commerces sont restés fermés au premier jour de l'Aïd el-Fitr, selon de nombreux riverains rencontrés. Ces derniers se sont vus obligés d'effectuer de longs déplacements pour s'approvisionner en produits alimentaires, une situation pénalisante que les concernés ont signalée à l'occasion, notamment, dans les quartiers de Dar El Beida, El Makkari, Es Salem, USTO, Ibn Rochd, Gambetta, Choupot, Es Sénia entre autres. Même les quelques commerces ouverts ne disposaient pas de lait en sachet qui connaît une forte demande en pareille occasion. Pour parer à de telles situations, certains riverains ont préféré se ravitailler la veille par crainte de se retrouver dans le besoin. Prudence oblige. Les quelques boulangeries ayant assuré la permanence durant le premier jour de Aïd el-Fitr ont ouvert leurs commerces tôt la matinée et la quantité de pain produite a été écoulée avant la levée du jour. Ces perturbations constatées, le premier jour de l'aid El Fitr, n'ont pas été sans conséquences puisque les familles ont été contraintes de se rabattre sur les revendeurs de pain ambulants qui n'ont pas hésité à doubler le prix de la baguette.

Idem pour le transport où la station de l'USTO a été un exemple illustrant ces perturbations. Les taxis desservant les wilayas de Relizane, de Tiaret et de Mostaganem étaient absents, en cette matinée du mercredi. Des dizaines d'usagers ont été contraints de se rabattre sur les clandestins ou sur certains chauffeurs de taxis assurant l'urbain et qui n'ont pas hésité, à leur tour à doubler le prix de la course.

Devant de tels désagréments, les riverains ont exigé, hier, que des contrôles soient effectués sur place pour sanctionner les contrevenants. Contacté, hier, M. Mouad coordinateur local de l'Union générale des commerçants et artisans algériens UGCAA a affirmé que les commerçants réquisitionnés pour assurer la permanence durant les jours de fête ont respecté le planning élaboré par la direction du Commerce. Pas moins de 15% des commerçants, de la wilaya d'Oran, ont ouvert leurs portes et ce en plus des commerçants réquisitionnés. « Aucune plainte n'a été déposée et aucun désagrément ou insuffisance n'a été constatée » a expliqué M. Mouad, précisant que le système de permanence ne traduit, en aucun cas, que tous les magasins doivent ouvrir. La liste des commerces réquisitionnés se fait par quartier et selon l'emplacement géographique. Même son de cloche du côté de la direction du Commerce qui précise, à son tour, que la permanence a été assurée à 100%. A noter que 189 boulangers, 242 commerces d'alimentation générale, 19 minoteries, 3 laiteries, 23 stations-service ont été réquisitionnés, selon M. Mouad pour répondre aux besoins de la population, durant les jours de fête.