Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Rush sur les commerces

par Ali Chabana

Apparemment, c'est l'assaut final, à voir toute la foule qui investit les espaces publics et privés. Une frénésie prévisible, comme d'habitude, la veille de la fête de l'Aïd El-Fitr. Les gens achètent tout et n'importe quoi et les revendeurs répondent présent. Les étals de fortune sont érigés en un clin d'œil. Les articles vestimentaires, les produits cosmétiques et autres babioles y sont exposés à même le sol, le « made in » étranger fait encore une fois la différence, pas par sa bonne qualité, mais les quantités de marchandises importées font exploser les surfaces commerciales.

La hausse des prix ne fait plus reculer personne. On achète, puis on achète. Parfois, c'est toute une famille qu'on croise, en train de sillonner les marchés. Tel un grand jour, les citoyens des autres localités de la wilaya se donnent rendez-vous à Tébessa.

Nos voisins tunisiens sont également de la fête, on peut les observer partout, faisant leurs emplettes, mettant à profit l'aubaine de la cherté de leur monnaie nationale, sur le marché noir, un échange très favorable (1 dinar tunisien pour plus de 7 dinars algériens).

Sous un soleil de plomb, la place de la Liberté (ex-Carnot) et ses ruelles adjacentes poussiéreuses grouillent de monde, l'endroit n'est pas le mieux indiqué, en matière de salubrité et pourtant les passants l'empruntent régulièrement pour se rendre aux magasins et aux cafés, espérant toutefois que la placette emblématique pour beaucoup de citadins sera un jour réhabilitée.