Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Béni H'midène: Un agriculteur meurt dans un incendie

par A. El Abci

Deux incendies de grande ampleur se sont déclarés avant-hier près du chef-lieu de la commune de Béni H'midène, ravageant des dizaines d'hectares de blé dur et tendre et causant la mort du propriétaire d'une exploitation touchée par le feu. Selon des témoins oculaires, la victime, âgée de 56 ans, est un agriculteur de son état et son intervention pour sauver sa récolte lui a été fatale, et il est mort brûlé par les gigantesques flammes de l'incendie.

Le sinistre s'est déclaré vers 13 heures aux lieux-dits «Ketkout» et «Bouchedika», situés au nord du chef-lieu Béni H'midène, et les flammes n'ont été totalement éteintes que dans la soirée.

Et selon nos interlocuteurs, ce sont les habitants qui ont fait montre d'une mobilisation sans pareille, pour éteindre le feu, et ce bien avant l'arrivée des éléments de la protection civile. Toujours selon nos témoins oculaires, un autre incendie s'est déclenché vers 11 heures en fin de matinée, aux lieux-dits «Boursas», «Aïn El-Hamra» et «El-Karia» détruisant des dizaines d'autres hectares de blé dur et tendre et semant la désolation. Et là également, ce sont principalement les populations qui se sont chargées de la lutte contre les flammes. «Les sapeurs-pompiers sont arrivés assez tard et avec des moyens insuffisants pour combattre l'important incendie, avant de rappeler que la plus proche unité de la protection civile est implantée à Zighoud Youcef, ville distante de Béni H'midène de près de 20 km».

Les citoyens de Béni H'midène ont été très peinés par la mort d'un des leurs et disent ne pas comprendre pourquoi Béni H'midène, qui est à vocation agricole, «n'est toujours pas pourvue d'une unité d'intervention de la protection civile». A rappeler qu'un autre incendie s'est produit le même jour vers 11 heures, également, à «Bir Zian» à Aïn Abid, détruisant près d'une quarantaine d'hectares de blé dur et blé tendre.