Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gaïd Salah: «Malgré l'hostilité de ses ennemis, l'Algérie demeurera debout»

par R. N.

«L'Algérie, malgré l'hostilité de ses ennemis, grâce à Dieu le Tout-puissant puis à ses braves et dévoués fils des forces armées, demeurera à jamais debout, forte, prémunie de tout danger et protégée, peuple et territoire», a déclaré le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, lors de sa visite de samedi et dimanche en 6° Région militaire à Tamanrasset les 2 et 3 juillet 2016.

«Au sein de l'ANP, digne héritière de l'ALN et au sein des autres services de sécurité, nous exprimons notre indescriptible bonheur et grande satisfaction, quand nous voyons notre peuple, à travers tout le territoire national, vivant dans des conditions de sécurité stables, loin de tout danger ou péril, exprimant un sentiment de fierté et de certitude», a déclaré Gaïd Salah dans son allocution.

Le vice-ministre de la Défense nationale fait état de «bilans positifs prouvés par les résultats réalisés sur le terrain, tant dans le domaine de lutte antiterroriste que celui de la sécurisation de nos frontières nationales, entravant la voie des desseins hostiles et des intentions malveillantes». Il a également salué «ces braves éléments de l'Armée nationale populaire et tous leurs frères des autres corps sécuritaires», pour «cet aboutissement qui les honore eux en premier lieu mais aussi leur armée et leur pays, prouvant ainsi au monde entier qu'ils sont dignes de poursuivre le chemin de leurs ancêtres, les moudjahidine de la glorieuse Guerre de Libération».

Le général de corps d'armée a également rendu hommage aux grands efforts consentis par les éléments de la Région dans la sécurisation des frontières et la protection de notre économie nationale, exhortant l'ensemble à la nécessité d'assurer une vigilance permanente afin de sauvegarder les bases de notre sécurité nationale. «Malgré tous ces efforts colossaux, fournis sur plus d'un plan et les résultats positifs réalisés à la 6° Région militaire, qui méritent, aujourd'hui, toute notre gratitude et reconnaissance envers tous ceux qui y ont contribué. Cependant, la lâcheté de ces criminels et l'opportunisme de leurs acolytes des réseaux de contrebande et de crime organisé, vous somment toujours et en permanence, précisément en ce mois sacré de ramadhan, de ne pas donner l'occasion à ces criminels qui, comme nous le savons tous, profitent des multiplications des crises et des tensions au sein des pays du Sahel africain, et saisissent l'opportunité pour mettre en œuvre leurs activités criminelles, appuyées, même étroitement liées aux réseaux de contrebande, notamment de trafic d'armes et d'immigration clandestine». Incitant l'ensemble des corps sécuritaires de la 6° Région militaire à «un travail coordonné, collectif et assidu, à même de mettre en échec ces actes criminels, fortifier les bases de notre sécurité nationale, sauvegarder les potentiels économiques de notre pays et protéger notre tissu socioculturel».

La visite de Gaïd Salah intervient dans le cadre du grand intérêt que porte le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire à l'approche de sensibilisation et d'orientation. Sa finalité est de poursuivre cette dynamique de contact direct et continu avec les troupes, tout en écoutant leurs préoccupations.

Il a également procédé à l'inauguration du Centre régional des transmissions et du Dépôt régional de l'approvisionnement en carburants, où il a suivi un exposé global sur cet établissement vital qui prend en charge l'approvisionnement de toutes les unités de la Région.