Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Le théâtre amazigh à l'honneur

par Farid Haddouche

La première édition du théâtre amazigh d'Aghbalou, qui se déroule depuis lundi dernier au niveau de l'école primaire Hocine-Terrad du village de Takerboust à l'extrême est de Bouira, sera clôturée demain lundi 3 juillet.

Cette première édition, initiée par l'association culturelle Ithrane du village Takerboust en collaboration avec l'Assemblée populaire communale d'Aghbalou, vise à promouvoir la culture amazighe par le théâtre. La manifestation culturelle a drainé un public nombreux composé de jeunes et de plusieurs familles, venus assister à plusieurs productions théâtrales présentées par l'association culturelle Thiguegdit de Larbâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou, la troupe théâtrale Imugda et d'autres acteurs du théâtre de Bouira, Béjaïa, Tizi Ouzou et Boumerdès.

Les pièces théâtrales jouées traitent du vécu social du citoyen algérien et ses peines quotidiennes qui préoccupent son esprit, telles que la promiscuité, l'oisiveté, le chômage et la perte de ses repères, voire références historiques. Enfin, cette première édition du théâtre amazigh a été l'occasion d'égayer la région d'Aghbalou et la faire sortir de sa léthargie suite au vide culturel qui y sévit, par des représentations théâtrales et des soirées musicales en même temps.