Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Regroupement des cadres régionaux de la Douane, le 12 juillet: Le nouveau tarif douanier au menu des débats

par K. Assia

En prévision de l'entrée en vigueur, le 17 juillet prochain, du nouveau tarif douanier à dix chiffres, un regroupement régional des cadres des trois directions régionales des Douanes de Chlef, Tlemcen et Bechar, sera organisé le 12 juillet prochain, par la direction régionale des Douanes d'Oran à l'Ecole nationale des Douanes de Maraval. Cette journée d'étude et d'information s'inscrit dans le cadre de l'exécution du plan stratégique des Douanes 2016/2019 et a pour objectif de vulgariser le passage du tarif douanier de 8 chiffres à 10 chiffres. Le but de ce regroupement régional, selon la cellule de communication de la direction régionale des Douanes d'Oran, est de vulgariser le nouveau système harmonisé ( tarif douanier à 10 chiffres) et d'expliciter le contenu de sa structure. Ce nouveau tarif a pour but une meilleure prise en charge des mesures liées, notamment aux formalités administratives particulières (autorisations, interdictions, licences, etc.), à la fiscalité, à l'évaluation en douane (la valeur des marchandises), à la collecte, d'une façon plus détaillée, des données des statistiques et aussi à l'encadrement de la politique commerciale et la protection de la production nationale. Concrètement, il permettra d'identifier les marchandises et de maîtriser les statistiques du Commerce extérieur ainsi que l'application des droits de douanes et autres taxes telles que la TVA et la TIC. Des opérateurs économiques, des auxiliaires en douane, des consignataires , des représentants des chambres de Commerce, de l'ANDI , des Impôts, venus de Chlef, Béchar, Tlemcen et Oran prendront part à cette journée d'information.

Quatre conférences seront animées par les cadres de la direction régionale des Douanes d'Oran, lors de ce regroupement et porteront, selon la même source, sur le tarif douanier, le statut de l'opérateur économique, les nouvelles dispositions réglementaires, à l'exportation, les mesures de facilitation, initiées au profit des voyageurs, une occasion pour les participants de s'informer sur les dispositions prises par l'administration, dans le cadre de la promotion de l'Economie nationale et surtout l'amélioration du service public. Outre cette journée d'information, des ?portes ouvertes' seront également, organisées du 12 au 14 juillet, au profit du large public, au siège de l'Ecole nationale des Douanes sise à Maraval.

L'activité douanière sera mise en exergue, lors de ces journées, de sorte que les organisateurs auront à expliciter la mission des Douanes, les saisies, les conditions et les modalités de recrutement.