Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le casse-tête du stationnement bientôt réglé: Un second boulevard pour Hamma Bouziane

par A. E. A.

Les habitants de Hamma Bouziane se plaignent d'un gros problème de stationnement, dans leur ville. Problème qui se pose avec acuité, disent-ils, pour aussi bien les riverains que les visiteurs et tous en pâtissent, terriblement.

Selon certains d'entre eux, rencontrés hier, « nous passons un temps fou à la recherche d'un endroit pour stationner, particulièrement le soir en revenant du boulot, souvent sans résultat ».

Ce problème dure depuis longtemps, à telle enseigne que les parents et proches rechignent, de plus en plus, à faire des visites et évitent, carrément, Hamma Bouziane, pour cette raison, essentiellement. Et l'un d'eux, d'affirmer, « je passe une demi-heure à tourner pour dénicher un endroit pour garer ma voiture, pas une seule place n'est libre ». D'autres citoyens vont jusqu'à renchérir et signaler que l'absence de lieux de stationnement, est devenue un véritable calvaire qu'ils appréhendent au quotidien.

Questionné sur ce sujet, le maire de Hamma Bouziane, Said Atrous, dira qu'il ne s'agit pas, en réalité, d'absence de lieux stationnement, car des parkings existent à Hamma Bouziane, mais dira, plutôt, d'insuffisance d'endroits pour se garer. Et d'expliquer, que pour le moment il existe une seule route principale, consistant en un grand boulevard qui traverse la ville, de part en part, et où les résidents représentent, à eux seuls, près d'un dixième de la population de l'agglomération. Ce qui fait que les lieux de stationnement ne suffisent pas, par rapport aux besoin de la population, seulement « je saisis l'occasion pour annoncer, aux habitants de Hamma Bouziane, le projet d'un second boulevard qui sera réalisé en parallèle à celui existant, actuellement, pour un montant de plus de 14 milliards de centimes.

Ce nouveau boulevard, notera-t-il, double voie, d'une largeur de 25 m et dont l'étude est ficelée pourra, une fois réalisé, mettre fin, aussi bien aux difficultés de circulation actuelles qu'à celles du stationnement dans la ville, car offrant plus de place. Et d'affirmer, que le projet sera lancé, incessamment et il n'est pas exclu que d'ici la prochaine rentrée sociale, 2016-2017, il sera ouvert aux usagers et aura pour effet de désengorger l'actuelle et unique route principale ainsi que d'offrir plus de possibilité de stationnement aux automobilistes.