Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida- Une arnaque à 600 millions de cts : 2 ressortissants africains sous les verrous

par Tahar Mansour

L'appât du gain facile et la crédulité de certains attisent les convoitises de nombreux ressortissants africains se trouvant en Algérie, qui n'hésitent pas à raconter des histoires invraisemblables à des citoyens algériens qui leur remettent de très grosses sommes d'argent sans aucune garantie.

Ces affaires sont si nombreuses qu'on se demande comment les gens peuvent encore être aussi crédules. Cette fois, c'est un citoyen algérien qui se présente à la 3ème sûreté urbaine de Blida pour déposer plainte contre deux ressortissants africains qui lui ont soutiré la somme de 600 millions de centimes contre la promesse de lui remettre une caisse qui contient des milliards en devises fortes (euro). En effet, les deux suspects ont approché le citoyen à Médéa pour lui proposer de s'associer avec eux afin qu'il gagne de très grosses sommes d'argent en un temps record.

Ils lui montrent une caisse qui contient des liasses de papier bleu ayant la forme de billets de banque. Les deux suspects prennent alors trois billets de différentes liasses et les induisent d'un liquide contenu dans une bouteille et, quelques instants plus tard, les trois feuilles sont devenues des billets de 20, 50 et 100 euros, bien réels. Ils l'informent que toutes les liasses qu'il voyait étaient des billets de banque mais qu'il fallait acheter le liquide ?magique' qui coûte très cher. Ils lui demandent alors la somme de 600 millions de centimes pour l'achat de la lotion et il les leur remet. Ils lui demandèrent par la suite la somme de deux milliards de centimes pour qu'ils lui remettent la caisse et le liquide et il leur donna rendez-vous à Médéa, mais ils refusèrent et proposèrent de le rencontrer au niveau de la gare routière de Blida.

Pris de soupçons, le citoyen informa les policiers de la 3ème sûreté urbaine qui tendirent une souricière aux deux suspects qu'ils arrêtèrent alors qu'ils discutaient avec leur victime. Les policiers saisirent sur les mis en cause les trois billets de banque qui ont servi à induire en erreur leur victime, la caisse contenant les liasses de feuilles de couleur bleue et, sur l'un d'eux, ils découvrirent des amulettes et divers objets de sorcellerie. Les deux suspects ont été présentés à la justice où ils ont été placés en détention préventive.