Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bac: Au rythme des fausses rumeurs

par Mokhtaria Bensaâd

Une journée moins stressante pour les candidats qui ont passé l'épreuve de philo hier dans la matinée. Des sujets au choix, abordables pour un élève moyen. Les candidats sont sortis des centres d'examen avec le sourire contrairement à la veille où l'angoisse était visible sur les visages. C'était une journée presque ordinaire même si sur les réseaux sociaux les mêmes pratiques pour tromper les candidats se sont poursuivies. Aucune fuite avant l'examen n'a été jusqu'à présent signalée. Les seuls sujets «authentiques» postés sur la toile l'étaient bien après la distribution des sujets dans les centres d'examen. Une façon de créer la panique et perturber les candidats. Mais la situation semble mieux maîtrisée.

Cela n'exclut pas que la hantise du scénario de la fraude était toujours présente. Malgré le fait que ces fuites ne sont que des rumeurs, les candidats restent connectés sur facebook guettant toute publication postée ou commentaire lancé.

Pour les syndicats de l'éducation, ces fausses rumeurs qui circulent sur la fuite des sujets démontrent clairement une volonté manifeste de porter atteinte au moral des candidats. Ces derniers insistent pour que l'enquête se poursuive et aboutisse à l'identification des auteurs de la fuite massive de la première session du bac.

Aujourd'hui, les candidats de la filière sciences expérimentales vont s'attaquer à l'épreuve des sciences naturelles et demain la physique, toujours avec les appréhensions qu'un évènement vienne casser l'ambiance. Ensuite commencera une autre attente, celle des résultats, prévus à la mi-juillet. Un autre stress à gérer.