Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le gaz de ville fait jaser

par Abbad Miloud

Le 18 septembre 2014, le wali, accompagné des autorités locales civiles et militaires, avait procédé au lancement des travaux de la distribution publique nouvelle (DPN) de gaz de Chegga dans la commune de Chlef. Les citoyens présents avaient exprimé leur satisfaction pour la concrétisation de cet important projet.

Le quartier avait été scindé en deux lots totalisant 2000 branchements et 30 kilomètres de réseau de distribution. Pour les consistances physiques de la partie transport, elles sont de 8,7 km de réseau et la réalisation d'un poste de distribution publique d'une capacité de 2500Nan3/H. La date prévisionnelle de la mise en service de la DPN avait été fixée pour le mois de juillet 2015. Le wali avait donné des instructions fermes aux responsables concernés pour « avancer la date de mise en service d'un mois, et ce en augmentant le rythme des travaux aux trois chantiers afin que les citoyens puissent bénéficier de cette précieuse énergie et mettre fin ainsi au calvaire qu'ils endurent ».

A ce jour, la mise en service ne s'est pas effectuée et des citoyens de Chegga ont exprimé leur inquiétude surtout en cette période hivernale où le froid est vif.

Nous nous sommes rapprochés de la société de distribution ouest (SDO), direction distribution électricité et gaz de Chlef, pour de plus amples éclaircissements. Le responsable chargé du dossier nous précisa : « Pour la partie distribution qui est à notre charge, nous avons réalisé 22 km de réseau et 1459 branchements. La différence s'explique par une précision surestimée et aussi par les habitations illicites qui ont été démolies par les autorités locales et qui figuraient dans le recensement. L'intégralité des travaux a été achevée fin septembre 2015 ». Pour la partie transport qui incombe au gestionnaire réseau transport gaz (GRTG), notre interlocuteur ajouta : « La pose du poste s'est heurtée à un problème d'opposition. Il vient d'être solutionné. Les travaux vont démarrer la fin de cette semaine.

Leur durée sera d'un mois. Pour le réseau, 7,7 km ont été réalisés sur les 8,7 km. La réalisation d'un kilomètre s'est heurtée à l'opposition d'une famille. Le problème persiste jusqu'à aujourd'hui. Les autorités locales sont intervenues. Si le problème est réglé dans le courant du mois, la mise en service aura lieu la première semaine du mois de janvier prochain ».