Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe : De la revanche dans l'air à Munich

par Adjal L.

Encore huit rencontres, ce soir où, fatalement, émerge l'affiche Bayern- Arsenal. En effet, battus rarement, les Allemands brûlent de prendre leur revanche sur des Anglais, dominés dans le jeu mais plus réalistes. Cela prouve qu'il n'y a pas d'équipe invincible, sinon, les compétitions seraient insipides. Ce soir donc, les hommes de Pep Guardiola vont se ruer sur les bois du gardien Cech, non seulement pour arracher la victoire, mais, également, pour s'assurer le meilleur goal average possible. On imagine, donc, que les Lewandowski, Muller, Götze et Robben vont tout faire pour prendre une éclatante revanche. En face, la défense d'Arsenal aura à endiguer les assauts allemands. Comment et avec quel résultat ? En somme, c'est un débat qu'il ne faudra pas rater, sous aucun prétexte, dans ce groupe F. Il est certain que les Allemands et les Anglais seront à l'écoute du match programmé, à Athlènes, entre l'Olympiakos et le Dinamo Zagreb, car les Grecs ont le même nombre de points que le Bayern et ils sont favoris, ce soir, contre les Croates de Zagreb. En revanche, dans le groupe E, la causse semble entendue, pour la première place, promise au FC Barcelone, qui recevra le BATE Borisov, après l'avoir emporté, il y a deux semaines. En l'absence de Messi, le duo Neymar - Suarez a pris le relais comme l'attestent les dernières prestations du Barça. Or, la défense biélorusse n'est pas un modèle de solidité. La seule inconnue concerne l'équipe type qu'alignera Luis Enrique, partisan convaincu du turnover et, parfois, à son corps défendant, en raison des blessures affectant son effectif. On suivra, par ailleurs, avec attention le choc AS Rome -Leverkusen, car, il y a deux semaines, on a assisté à un festival de buts. Durant cette période, les deux entraîneurs ont dû relever les défaillances de leurs compartiments défensifs, et tiré les enseignements. Alors, s'achemine-t-on vers un match bloqué ? Ce qui est certain, c'est que les Romains sont contraints d'aller chercher la victoire dans la mesure où les Allemands se contenteraient d'un nul, grâce à leur avance sur leurs rivaux du jour. Dans le groupe G, la journée s'annonce plutôt favorable au FC Porto, qui paraît de taille à consolider sa place de leader contre le Maccabi, en fait, la plus faible des 32 équipes dans cette phase de poules. Plus captivant sera le choc Chelsea-Kiev, le nul vierge ayant sanctionné la manche aller. Les bleus de Chelsea auront à cœur de gagner pour que leur entraîneur Mourinho retrouve un peu de crédit auprès de ses dirigeants. Mal en point en championnat, le « spécial one » traverse la plus noire période de sa vie de technicien. Seule une qualification en huitièmes de finale pourrait ramener la quiétude dans la maison Chelsea.

Quelles sont les chances de Lyon, ce soir, face au Zenit St Petersburg ? La question est posée, car les Français ont été dominés par les coéquipiers de Hulk , il ya deux semaines, hors de leur base Avec un point, seulement dans leur escarcelle, les protégés de Laurent Fournier sont dans l'obligation de faire le plein, dans les trois rencontres restantes. Après la réception des Russes, ils accueilleront les Belges de la Gantoise. Mais ils iront à Valence pour le compte de la dernière journée.

Or, le club de Feghouli est leur rival direct pour le second ticket et possède une avance confortable. On notera que les Valenciens, iront à Gand pour ne pas retourner bredouille au bercail.