Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Cap sur le sport scolaire

par Rabah Benaouda

« La pratique sportive en milieu scolaire doit reprendre toute sa place, et elle était grande par le passé et dont avait bénéficié grandement le Mouvement sportif national. C'est pourquoi j'en appelle aujourd'hui à partir de Médéa à tous les responsables de l'Education, plus particulièrement, ainsi qu'à ceux de la Jeunesse et des Sports pour faire en sorte que la pratique sportive en milieu scolaire puisse se développer davantage, avec la même attention en direction des filles tout autant que des garçons. Et l'Etat est pleinement disposé à y apporter toute l'aide nécessaire. » C'est ce qu'a déclaré en substance le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El-Hadi Ould-Ali, lors de la cérémonie de clôture, lundi dernier, des championnats nationaux scolaires de football et de handball qui ont eu lieu à Médéa entre le 30 octobre et le 2 novembre derniers. Organisée par la ligue du sport scolaire de la wilaya de Médéa en coordination étroite avec la Fédération nationale du sport scolaire et les directions locales de l'éducation et de la jeunesse et des sports, cette manifestation sportive scolaire nationale qu'a abritée le complexe omnisports Chahid Imam Lyès de Médéa entrait dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, le 1er novembre 1954.

Regroupant plus de 1.000 jeunes sportifs scolaires, filles et garçons, venus des établissements de plusieurs wilayas du pays dont notamment Aïn-Defla, Blida, Béjaïa, Bordj Bou-Arréridj, Bouira, Constantine, El-Oued, Khenchela, Médéa, Mostaganem, Tiaret, Tissemsilt?, ces championnats nationaux scolaires de Médéa ont connu un vif succès au vu de la nombreuse assistance, composée en majorité de jeunes, qui a assisté, quatre journées durant, aux différentes rencontres de football et de handball.

« Une pratique sportive en milieu scolaire qui reste le moteur indispensable pour notre sport en général et un réservoir sûr pour nos différents clubs et, de là, pour nos différentes sélections nationales, à commencer par les catégories de jeunes », n'a pas manqué de rappeler le ministre, en présence des autorités locales qui l'accompagnaient. Et M. El-Hadi Ould- Ali de conclure : « Une bonne et sérieuse pratique sportive en milieu scolaire qui doit confirmer, faudrait-il le rappeler, l'esprit sain dans un corps sain. »