Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Devoir de mémoire pour les écoliers

par Khaled Boumediene

Alors qu'on célèbre ces jours-ci l'anniversaire du déclenchement de la guerre de libération le 1er novembre, les élèves de l'école Larbi Tebessi de Tlemcen ont été invités avec leurs parents à participer à une visite guidée du Musée historique de la wilaya V, situé sur les hauteurs de Lalla Setti, qui domine la ville de Tlemcen à plus de 800 mètres d'altitude. Organisée par l'association SOS enfants sans frontières de Tlemcen, la visite a pour objectif de faire découvrir aux écoliers les divers documents historiques concernant la glorieuse guerre de libération nationale et la collection de photos des martyrs de la Révolution tombés au champ d'honneur dans la région de Tlemcen, et de cultiver aussi chez lui l'amour de la patrie.

Selon Mme Aliane Fatéma, membre de l'association, les enfants qui se sont rendus lundi dernier à bord de deux bus ont pu voir pour la première fois le Musée historique de la wilaya V et ce qu'il cache comme trésors et ressources historiques. Munis de carnets, ils ont profité de l'occasion pour noter tout ce qui tombe sous leurs yeux et surtout des fragments des tristement célèbres lignes Challe et Maurice et des armes rudimentaires qu'utilisaient les moudjahidine face à l'occupant français.

«Je tiens à remercier vivement au nom de tous les responsables et adhérents de notre association les directeurs de l'éducation, l'Action sociale, le Musée historique de la wilaya V et la jeunesse et les sports de Tlemcen pour leurs aides à l'occasion de ce 1er novembre historique», a indiqué hier Mme Aliane à notre journal, précisant que cette initiative se répétera à l'occasion des journées du 11 décembre, 18 février et la journée de l'enfance. Il faut souligner que cette association, créée le 11 décembre 2014, s'est illustrée ces derniers temps par son intense activité en direction des enfants démunis des zones rurales en les dotant de fournitures scolaires (tabliers, cartables?).

Elle est composée de Mme Benhabib Faiza (présidente), Bouguetaya Nawel (vice-présidente), Alioui Ahmed (organique), et Aliane Fatéma (chargé des relations extérieures). Par ailleurs, la Bibliothèque historique mobile de la Mémoire du ministère des Moudjahidine fera escale aujourd'hui à 17 h à ce Musée.

Cette bibliothèque qui rassemble une collection d'ouvrages liés à la mémoire et des documents couvrant tous les aspects de la guerre de libération et des témoignages poignants sur les souffrances endurées par le peuple algérien durant 132 années de résistance et de lutte victorieuse contre l'injustice et l'oppression du colonisateur, ainsi que l'ampleur et l'immensité des sacrifices consentis pour remporter la victoire.