Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bab El Kantara croule sous les ordures

par A. El Abci

Les riverains de la place Emir Abdelkader (ex-place Bugeaud) de Bab El Kantara se plaignent de la dégradation de leur cadre de vie du fait, disent-ils, que les ordures ménagères ne sont pas enlevées depuis maintenant plus d'une dizaine de jours.

Selon un membre du comité de quartier, M. Hassouna, « la situation ne fait qu'empirer et cette place qui n'a jamais connu pareille situation déplorable, n'en peut plus ainsi que ses riverains de supporter cette grave agression contre l'environnement ». Et d'indiquer que cela fait maintenant « plus de 10 jours que les éboueurs ne procèdent plus au ramassage des ordures et autres déchets domestiques, passant au niveau de la place mais sans s'arrêter ». Le prétexte brandi par ces derniers, dira-t-il, est qu'« ils ne ramassent pas tout ce qui est à terre, seulement le hic dans cette situation est que ce qui déborde des trois bacs installés au niveau de ladite place équivaut à plusieurs dizaine de fois ce qu'ils peuvent contenir, si bien qu'ils s'en trouvent complètement ensevelis sous un amoncellement d'ordures de plusieurs centaines de kilogrammes ». Et notre interlocuteur d'expliquer que « cet état déplorable est dû au nombre de bacs mis à disposition des habitants qui se révèle très insuffisant ».

En effet, ces bacs sont censés être destinés à recevoir les déchet des ménages de plusieurs rues, à savoir celle de Aboud Youcef, Madaoui Boudjemaa, Abdallah Khoudja, la rue Blandant, la rue Courbet, celle des frères Boumaaza en sus des riverains de la place. Sans oublier l'existence dans les alentours immédiats de la place Emir Abdelkader du lycée Ayoub (ex-Jeanne d'Arc), d'un centre de la formation professionnelle, d'une école primaire en plus d'un centre de santé de proximité pour mère et enfant, notera-t-il encore.

Et de souligner que « les habitants riverains de la place ont une peur panique à l'idée que ces amoncellements d'ordures, enveloppant le quartier d'odeurs fétides et insupportables et attirant en outre un « nuage » de mouches et de moustiques, ne soient à la longue à l'origine de maladies redoutables ».

En effet, les enfants y jouent inconsciemment, avec tous les risques de développer des maladies. Aussi et toujours selon notre interlocuteur, les habitants lancent un appel à qui de droit pour intervenir et les débarrasser de cette situation cauchemardesque.