Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Station Zaamouche: Des ralentisseurs en perspective

par A. E. A.

La station de transport urbain (taxis et bus) «Zaamouche» de Bab El Kantara a rendu sa fluidité à l'endroit qui était auparavant un véritable point noir de la circulation et ce, suite à des travaux de réhabilitation appréciés par les citoyens.

Ces derniers en profitent cependant pour demander l'aménagement de passerelles ou des ralentisseurs sur cet axe et ce, pour une plus grande sécurité des usagers. Ils demandent également, dans ce sillage, le rajout de lignes desservant d'autres destinations comme la cité Boussouf.

Selon des usagers rencontrés sur place, les travaux d'élargissement et de doublement des voies ont fluidifié la circulation, à telle enseigne qu'elle est comparable à celle d'une autoroute, mais aussi avec les dangers qui lui sont inhérents, les risques d'accidents. « Il faut au moins deux ralentisseurs pour permettre aux usagers de rejoindre les quais de taxis ou de bus désirés en toute sécurité », diront-ils. Et d'indiquer que c'est presque tous les jours qu'il y a maintenant des accidents, et ce sont surtout les vieilles personnes et les enfants qui sont menacés, à l'instar d'une femme du 3ème âge qui a failli se faire écraser dans l'après-midi d'hier, rapportera l'un d'eux. Et d'enchaîner en demandant que vu les grands espaces qui restent inoccupés dans la station, le rajout de lignes assurant la cité « Boussouf » et pourquoi pas la ville de Aïn Smara, fera-t-il observer. Questionné sur ce sujet, le chef de service transport et circulation de l'APC de Constantine, M. Bouarroudj, écartera de prime abord la réalisation de passerelles car l'endroit ne s'y prête pas pour un aménagement de ce genre, mais il fera savoir que la commission concernée de l'APC est en train d'étudier actuellement avec les parties intéressées l'aménagement de ralentisseurs. Et d'indiquer que déjà 3 à 4 endroits ont été recensés comme étant susceptibles de recevoir les ouvrages en question, et si la commission les adopte cela sera des ralentisseurs qui seront faits selon les normes en vigueur et non comme on en voit un peu partout, qui ont pour effet d'entraver davantage la circulation.

Concernant le renforcement de la station en lignes vers d'autres destinations demandées par les citoyens, notre interlocuteur se fera encore plus rassurant en affirmant que la solution sera pour bientôt et pas seulement pour Boussouf, mais aussi pour Aïn Smara et d'autres encore. Sachant que la station de transport urbain « Zaamouche » est vaste et comporte plusieurs quais toujours vacants et non utilisés.