Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'eau de Beni Haroun à la rescousse de l'agriculture

par A. E. A.

Le wali de Constantine a annoncé jeudi la décision de l'exploitation d'une partie des eaux du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pour l'irrigation en vue de combler le recul enregistré dans les récoltes des grandes cultures, des suites du manque de précipitations ayant marqué cette saison.

Puisée dans le quota attribué à la wilaya de Constantine, cette eau sera affectée au projet d'exploitation, et l'application sera effective dès l'année prochaine 2016 et ce, à l'effet d'accroître la production locale en matière des céréales d'hiver. Cette déclaration qui a réjoui les agriculteurs concernés a été faite lors de la Journée nationale de vulgarisation agricole, qui a été organisée jeudi dernier à l'Institut des techniques des grandes cultures de Baaraouia, qui a connu une assistance nombreuse d'agriculteurs et de plusieurs associations du secteur.

Selon le wali encore, les pouvoirs publics ont fait beaucoup en matière de soutien et d'aides, en vulgarisation aussi bien que pour l'encouragement à l'investissement dans la terre, sachant que l'agriculture chez nous dépend de manière générale des conditions atmosphériques et climatiques. «Cependant, poursuivra-t-il, il ne s'agit nullement là d'une fatalité et nous avons décidé de recourir à l'irrigation d'appoint à partir des retenues collinaires et d'autres points d'eau, mais aussi de tout un programme prévu pour bénéficier d'une partie des eaux du barrage de Beni Haroun». Programme qui, d'après M. Hocine Ouadah, est en cours de préparation et de travaux, dont certains segments seront finalisés d'ici peu, permettant de profiter des bénéfices que peut apporter ce programme pour combler un tant soit peu le manque enregistré, mais il appartient aux agriculteurs de poursuivre leurs efforts, car l'eau est un facteur important mais non suffisant à lui seul, et il faut voir grand, surtout en direction du marché international, qui représente l'avenir pour notre agriculture.

D'autre part, selon le secrétaire général de la chambre d'agriculture de Constantine, M. Kadri, la wilaya continue à être leader à l'échelle nationale dans les semences de céréales malgré que sa superficie agricole cultivable est de 131.000 ha seulement, dont 68.000 sont exploités chaque année. Constantine continue à être leader dans la production de semences qu'elle «exporte» vers 13 wilayas. La raison, soulignera-t-il, est que les agriculteurs dans la wilaya ont atteint un degré de professionnalisme élevé, en matière de maîtrise des procédures techniques, d'emploi des engrais, etc. La wilaya, et en dépit de toutes les difficultés à l'instar de chutes de zéro pluies en mai et en juin, a enregistré un (1) million de quintaux de céréales, en recul par rapport à la récolte de l'année 2014 où elle a dépassé le 1 million et demi de q.