Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'usine de montage de véhicules Iveco à Bouira

par R. N.

Les démarches sont en cours pour l'installation d'une usine de véhicules utilitaires dans la nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled (Oued El-Bardi), a annoncé, jeudi, le wali de Bouira Nacer Maskri. «Une démarche est en cours pour l'emplacement d'une usine de véhicules utilitaires de marque italienne (Iveco). Un dossier en ce sens a été introduit par Bairi Mohamed, PDG du groupe (Ival)», a expliqué le wali de Bouira, en marge d'une visite de travail consacrée au secteur de l'hydraulique. «Les études sont en cours pour dégager une assiette de terrain dans la nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled, où sera créée cette unité», a encore précisé le responsable.

L'annonce de l'installation d'usine de montage de véhicules italiens (Iveco et Fiat) a été faite la mi-septembre dernier par le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, et la ministre du Développement économique de la République d'Italie, Mme Federica Guidi, lors de la conférence de presse qui a suivi la signature d'un mémorandum d'entente pour la création de la commission mixte du développement industriel entre les deux pays.

Le PDG d'Ival avait aussi précisé à cette occasion, concernant Iveco, que l'étude de ce projet avait été achevée et les négociations pour la création de l'usine étaient dans un stade très avancé. «On procédera à la mi-octobre à la signature du protocole de partenariat pour la création de la joint-venture», avait déclaré M. Bairi. Cette unité aura, selon lui, dans un premier temps, une capacité de montage «de 1.000 à 1.500 véhicules par an», avec un taux d'intégration qui devrait se situer entre 17 et 20%. D'après les explications de M. Bairi, le premier modèle qui sera construit par l'usine de Bouira est l'Iveco Daily d'un châssis cabine sous plusieurs versions et empattements (benne, carrosserie, nacelle). Il a expliqué, par ailleurs, qu'en plus du montage, «l'usine aura également une unité de fabrication des pièces de rechange, pour se conformer aux exigences du ministère de l'Industrie et des Mines», en relevant que «plusieurs sous-traitants étaient déjà identifiés et en mesure de nous accompagner».