Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle loi sur la mutualité sociale : Des nouveautés pointées du doigt

par A. Mallem

« Ce qu'il y a de positif dans la nouvelle loi sur la mutualité sociale, c'est son caractère stabilisateur », nous a déclaré mardi M. Rédha Zaalani, président de la mutuelle nationale des travailleurs des collectivités locales et de l'administration qui a tenu son assemblée générale ordinaire à Constantine. « Néanmoins, a ajouté notre interlocuteur, quelques nouvelles dispositions peuvent perturber le fonctionnement de la mutuelle, à l'instar de celle instaurant un nouveau pourcentage dans le taux des cotisations, car nous estimons que les 10% proposés sont non adaptables au bon fonctionnement et à la bonne gouvernance de la mutuelle. Il y a aussi, poursuit-il, cette disposition concernant la composante de la commission de contrôle, organe statutaire de gestion élu par l'assemblée générale, qui était de 5 à 9. Avec la nouvelle loi, ce nombre a été réduit de 3 à 5. Et c'est insuffisant ».

Le président de la MNTCLA, qui compte 115 000 adhérents, a considéré que ces questions devaient être du ressort des adhérents à la mutuelle, parce qu'il s'agit avant tout de gérer leur argent, et non qu'elles soient dictées par une loi élaborée par la tutelle, c'est-à-dire en dehors d'eux. « On a l'impression, en effet, qu'il y a quelqu'un qui dirige du dehors le fonctionnement de la mutuelle. Nous, nous aurions souhaité être accompagnés par notre ministère de tutelle et non dirigés par lui », estime M. Zaalani.

Revenant sur la question de la garde communale, le président de la mutuelle dira que son organisme avait été interpellé par le ministre de l'Intérieur de l'époque, M. Belaiz en l'occurrence, pour intégrer les retraités de la garde communale dans le MNTCLA. Et pour le moment, a-t-il indiqué, sur un effectif de 50 000 retraités de la garde communale, 7 000 ont déposé leurs dossiers et ils deviennent adhérents à la mutuelle. « Et leur adhésion se poursuit à travers nos antennes régionales », a-t-il tenu à préciser.

Les participants à l'AGO, en approuvant les comptes sociaux de l'exercice 2014, ont fait plusieurs recommandations, parmi lesquelles le mandatement du conseil d'administration pour poursuivre les travaux engagés dans les centres de vacances de Sidi Fredj et d'El-Kala, ainsi que le futur centre de repos de Aïn-Turck à Oran, d'élaborer un fichier national, de nouer des relations avec les mutuelles des pays étrangers pour bénéficier de leurs expériences, notamment les mutuelles françaises qui sont au nombre de 800 et qui sont cotées en bourse. Les autres recommandations à retenir portent sur l'établissement d'une nouvelle carte d'adhésion électronique, de faire des conventions avec des organismes médicaux au profit des adhérents de la mutuelle et enfin d'organiser une Omra pour les travailleurs de la mutuelle en 2016.