Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Orge et avoine: Des quantités insignifiantes déposées à la CCLS

par A. E. A.

La Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Constantine a entamé ces derniers jours une campagne de sensibilisation et un travail de proximité en direction des agriculteurs, à l'effet d'une meilleure préparation aux prochains labours-semailles et de les inciter à faire des dépôts de leur récolte d'orge et d'avoine, car « les quantités récoltées jusqu'à maintenant demeurent très dérisoires », s'inquiète-t-on.

En effet et selon le directeur de la coopérative en question, M. Cherouana, « pour une production cette année 2015 largement suffisante dans ces cultures, paradoxalement les quantités de récoltes sont infimes ». Et d'indiquer, dans ce cadre, qu'« en matière d'orge seuls 3.915 quintaux ont été remis et stockés dans les silos de la CCLS, contre une production de 74.000 quintaux. Le résultat pour l'avoine est encore plus modeste, puisque seuls 282 quintaux ont été confiés à la CCLS, contre 8.842 quintaux produits ».

Pour rassurer les agriculteurs réticents et les encourager à faire confiance à la CCLS, il fera état de « l'engagement du directeur général de l'OAIC » que « tous les agriculteurs ayant répondu à cet appel seront compensés de la même quantité d'orge, d'avoine ou de son pour l'alimentation de leurs bétails et cheptels ». Et de poursuivre, dans ce sillage, que 970.000 quintaux de céréales, tous genres confondus, ont été récoltés lors de l'exercice actuel contre une production de plus d'un million 103 mille quintaux, dont 60% ont déjà été réglés et l'opération des paiements est pratiquement en cours d'achèvement.

Par ailleurs et concernant les préparatifs pour la saison 2015-2016, « le guichet unique pour les financements de la campagne labours-semailles au niveau de la wilaya a été installé », dira-t-il, avec la participation des partenaires traditionnels, c'est-à-dire la banque BADR, la Caisse régionale mutuelle agricole (CRMA), la direction des services agricoles (DSA) et bien évidemment la coopérative CCLS. Et de faire savoir, enfin, que l'année 2015 a connu pas mal de sinistres qui ont eu pour effet de ravager 711 hectares, dont 540 pour cause de grêle et 171 hectares pour cause d'incendie.