Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les nouveaux bacheliers préfèrent la médecine et l'informatique

par Abdelkrim Zerzouri

Les filières ??médecine'' et ??informatique'' figurent en tête de liste des vœux prisés par les nouveaux bacheliers, selon des estimations établies à l'issue des phases de préinscription et de confirmation des choix qui se sont déroulées respectivement du 12 au 16 juillet et du 20 au 21 juillet. Les choix ont gardé la même tendance exprimée l'année dernière, a indiqué à la radio le directeur des réseaux et systèmes et systèmes informatiques au niveau du ministère de l'Enseignement supérieur, M. Med Mosteghanemi, avec un net penchant vers la filière ??médecine'' pour les bacheliers en sciences et vers la filière ??informatique'' pour les bacheliers de la série mathématiques, suivront dans cet ordre de préférence les choix pour les filières des hydrocarbures, l'aviation et les grandes écoles. Aussi, ajoute M. Mosteghanemi, les écoles des sciences commerciales enregistrent une forte demande d'inscription des nouveaux bacheliers, ainsi que les filières de langues étrangères.

Toutefois, comme le précise ce responsable, l'orientation vers l'enseignement et la formation supérieurs obéit à un classement qui repose sur certains paramètres d'orientation et d'inscription, dont la mention, la note des matières essentielles et la moyenne générale du baccalauréat, les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat et les capacités d'accueil des établissements d'enseignement et de formation supérieurs.

En tout cas, on ne peut pas prévoir à l'avance une moyenne minimale pour accéder à telle ou telle filière, elle ne sera fixée qu'après le choix des filières par les nouveaux bacheliers. «C'est à partir de là, que nous aurons une idée sur la moyenne exigée pour chaque spécialité», expliquent les responsables du ministère de l'Enseignement supérieur.

Tout comme l'a confirmé le ministre lors du lancement des inscriptions universitaires, soulignant que «l'orientation des nouveaux bacheliers est un concours sur classement, et la moyenne générale du bachelier demeure le premier paramètre à prendre en compte». Enfin, notons qu'après le traitement des vœux, les inscrits peuvent introduire des recours, qui seront traités avant le 31 du mois d'août, date de clôture des inscriptions. On estime le nombre d'inscriptions initiales à 355.697, soit 95,97% des 363.141 nouveaux bacheliers.