Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bac, BEM et 5ème: Les explications du directeur de l'éducation

par A. M.

Le directeur de l'éducation de la wilaya de Constantine, M. Mohamed Bouhali, a justifié le taux de réussite passablement modeste réalisé cette année par son secteur à l'examen du baccalauréat par le choix fait par sa direction de «privilégier la dimension sociale au détriment d'une sélection élitiste qui donne la priorité au résultat pour le résultat». C'est du moins ce qu'il a déclaré hier à la presse en marge de la cérémonie annuelle organisée en l'honneur des élèves des trois cycles qui ont obtenu les notes les plus élevées aux examens de fin d'année. Compris, cette fois, bien en deçà de la moyenne nationale, le taux de réussite au baccalauréat 2015 réalisé par la wilaya de Constantine a été de 47,56%. «Le fait que nous ayons privilégié cette année la dimension sociale de notre action nous a permis de récupérer en les réintégrant dans le cycle pédagogique de la terminale un nombre de 3709 élèves nés en 1995. Et cette mesure, considérons-nous, a une portée éminemment sociale qui va au-delà du résultat de prestige», a expliqué le directeur de l'éducation.

La cérémonie qui a drainé un nombre important de parents des lauréats, dont la plupart sont venus avec famille et amis, s'est déroulée hier matin dans la salle du palais de la culture Malek Haddad archi-comble et en présence des autorités locales et de la wilaya. Pour le bac, comme nous venons de l'indiquer, le taux de réussite a été de 47,56% et un nombre de 144 élèves ayant obtenu des notes allant de 16 à 17,84% ont été récompensés. En ce qui concerne l'examen du BEM, le taux de réussite est de 64,85% et 191 élèves ayant obtenu des notes allant de 18 à 19,75 ont été également récompensés. Dans cette épreuve, la wilaya de Constantine a obtenu la 5ème place au niveau national. Enfin, pour l'examen de fin de cycle primaire, ou 5ème, le taux de réussite réalisé dans la wilaya est de 94,97% et les élèves qui ont été gratifiés sont ceux qui ont obtenu la note de 10/10, leur nombre s'élèvant à 19 sur 12775 admis. Notons enfin que la note la plus élevée au bac a été obtenue par une élève du lycée El-Houria de Constantine, Zitouni Naila Oulfet, qui a réalisé 17,57. Bouden Leila du CEM Abdelhamlid Kateb d'El-Khroub a obtenu la meilleure note au BEM avec 19,73. Et enfin, Mihoubi Imène, du village d'EL-Malha avec 10/10 à la 5ème a été également citée et gratifiée.

Rappelons pour terminer que le lycée El-Houria de Constantine a occupé, pour la 8ème année consécutive, la tête des établissements qui ont réalisé les plus grands taux de réussite au bac. Un élève handicapé avait obtenu la note de 9,84% en 5ème a été récompensé au cours de la même cérémonie.