Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MARSAT BEN M'HIDI : Le centre de vacances de la CNAS inauguré

par K. B.

Le centre de vacances de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), structure familiale située à Marsat Ben M'Hidi, à l'extrême ouest du pays, a été officiellement inauguré lundi dernier par Dr. Tidjani Hassan Haddam, directeur-général de la CNAS, en présence du Dr. Mustapha Ghanmi, secrétaire général de la fédération nationale des travailleurs de la sécurité sociale (affiliée à l'UGTA), et Dr. Sidi-Mohamed Acimi, directeur de l'agence CNAS de Tlemcen. Après un vaste programme de rénovation et d'entretien lancé durant la période hivernale de l'année 2015, et financé par le fonds des œuvres sociales de la sécurité sociale, ce centre de vacances de Marsat Ben M'hidi fête cette nouvelle saison estivale en faisant peau neuve, pour contenir, du 20 juillet au 30 août 2015, des familles de travailleurs de la CNAS qui viennent de l'Est, Sud, Centre et Ouest du pays. Posé sur le mont M'kam, sur les hauteurs de la ville balnéaire de Marsat Ben M'Hidi (limitrophe de la plage marocaine de Saïdia), les trente bungalows de ce centre de vacances, qui offrent une quiétude et un panorama exceptionnel sur le rivage de la mer méditerranéenne, ont bénéficié d'un lifting spécifique, peinture, renouvellement des literies, réfection des plomberies, dotation en ustensiles, mobilier, chauffe-bain, et téléviseurs-Plasma. Tout a été mis en œuvre pour offrir de meilleures conditions de repos durant quatre sessions.

Le directeur général de la CNAS, qui a tenu à assister personnellement à la cérémonie d'ouverture du centre, s'est longuement enquis sur les conditions de prise en charge, et les commodités offertes aux familles des travailleurs. L'objectif est d'assurer la quiétude et le bon accueil aux dizaines de familles des travailleurs de la CNAS dans ce merveilleux site familial. Il faut rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, ce centre était très mal géré et vivait un véritable désordre. Des travailleurs même de la caisse étaient privés de leurs vacances dans ce centre, tandis que des personnes étrangères à la CNAS se relayaient tous les ans avec leurs familles, privant ainsi les véritables bénéficiaires. D'où la volonté des nouveaux responsables centraux et locaux de la CNAS et du secrétariat national de la fédération de ne rien chambouler, de préserver l'égalité et la chance à tous les travailleurs de la CNAS, et de valoriser la spécificité du centre. Il faut aussi souligner dans ce cadre, l'attachement du directeur de l'agence CNAS de Tlemcen, Dr Sidi-Mohamed Acimi, à ce centre. Il ne ménageait aucun effort pour préparer cette infrastructure aux familles, en suivant personnellement et à longueur d'année tous les travaux de réfection, entretien et fournitures de produits de différentes natures. Dans ce merveilleux centre de vacances, une hygiène parfaite règne sur les lieux grâce à une équipe d'agents de nettoyage qui se chargent quotidiennement du ramassage des saletés et autres restes éparpillés à travers le parterre des cours. Des agents de sécurité veillent coûte que coûte sur la sécurité des biens et personnes. L'eau de robinet est omniprésente. «Personnellement je n'ai rien à dire sur ce magnifique centre de vacances. Tout est impeccable.

Il est bien entretenu. Il y a même une ambiance de famille. D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai effectué, moi et ma famille, plus de 1700 kilomètres pour venir nous reposer ici. Je remercie tous ceux qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour améliorer ce centre qui ne manque vraiment de rien. On nous a réservé un accueil des plus chaleureux. Merci à tous et bonnes vacances », nous dira lundi dernier un fonctionnaire, tout content, d'une agence CNAS du sud du pays.