Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Association d'aide aux malades en difficulté, AADM : Vacances en France pour des enfants de la lune et des cancéreux

par D. B.

Dans le cadre de son programme annuel d'action, l'association d'aide aux malades en difficulté organisera en collaboration avec l'association des enfants cancereux à partir du mois d'aout prochain une colonie de vacances au profit des enfants cancereux et des enfants de la lune, apprend-on auprès du président de l'association M Bendjelida Sid Ahmed. « Un premier groupe de 25 enfants atteint de cancer s'envolera le mois prochain à destination de Montpelier pour un séjour dans le cadre d'une colonie de vacances », indique le responsable de l'association. Ce dernier signale que ces enfants viennent de différentes wilaya de l'Ouest et du Sud. Durant le même mois d'août, un deuxième groupe de 12 enfants de la lune (atteints d'une maladie génétique rare nommée Xeroderma Pigmentosum), s'envolera à destination de la ville de Lyon pour un séjour de plus d'une dizaine de jours.

Par ailleurs, durant les huit premiers mois de l'année en cours, l'association a envoyé plusieurs malades pour des soins en France, notamment des malades atteints du cancer et ce avec la collaboration de médecins franco-algériens membres de l'association et le soutien de plusieurs donateurs et l'aide précieuse du consulat de France pour l'octroi rapide des visas. A ce titre, le président de l'association signale que le cas de l'enfant Zahia atteinte de plusieurs maladies a été pris en charge grâce à l'intervention personnelle du Premier ministre, M Sellal, et du wali d'Oran. « L'enfant est sous traitement depuis mars 2015 et c'est là une occasion pour moi de remercier le Premier ministre qui n'a pas hesité à intervenir pour permettre le transfert de la malade en France », souligne M Bendjelida.

Il y a lieu de signaler que cette association caritative à but non lucratif qui a été agréée par la wilaya d'Oran, a pour mission la prise en charge des malades sur le plan médical. Selon M. Bendjelida, président de l'association, «dans ce cadre le malade en difficulté sera recommandé, dirigé et, si besoin, accompagné et transporté vers un service spécialisé pour diagnostic et prescription d'un traitement. Le malade sera pris en charge en cas de pathologies lourdes grâce au concours de médecins spécialisés. Des démarches administratives seront effectuées pour l'obtention d'une prise en charge dans des centres de référence grâce à l'aide éventuelle de bienfaiteurs dont des médecins et administrateurs». Selon le même interlocuteur, «notre association à but non lucratif a pour mission essentielle d'aider les malades de tout âge, vivant en Algérie et en difficulté sur le plan du suivi médical, psychologique, social, administratif et juridique avec la collaboration d'adhérents et de donateurs en fourniture de matériels et dons. Nous espérons même aider les handicapés. Notre objectif est le soulagement et la guérison du malade en l'aidant au mieux, et ce selon nos capacités et moyens disponibles. Le malade sera recommandé et dirigé (et si besoin accompagné et transporté) vers un service spécialisé de référence pour être consulté et pour recevoir les soins nécessaires».