Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Mostaganem : Un avenir incertain

par B. Benboua



Les jours se suivent et se ressemblent à l'Espérance de Mostaganem qui est en train de faire face à de nombreux problèmes en cette période estivale. Les événements s'enchaînent à vitesse grand V et alors que les autres clubs du même palier ont quasiment bouclé l'opération recrutement et tracé les grandes lignes en prévision de la prochaine saison, à l'ESM on peine encore à assurer la stabilité administrative. Et dire que cette équipe avait raté de peu l'accession au terme de la saison qui vient de s'écouler. Outre le problème financier, l'affaire des chèques de garantie que détiennent les joueurs, constitue l'autre casse-tête pour le président de la SSPA, Mani Saâda, lequel a procédé récemment à la régularisation progressive des joueurs en récupérant la majorité des chèques. Cependant, si les dirigeants de la société sportive essayent tant bien que mal de gérer cette crise, il n'en demeure pas mois qu'au sein du club amateur, le CSA présidé par Bechlaghem, la situation est beaucoup plus préoccupante du fait que les caisses du club sont vides.

Face à cet état de fait, le comité qui a manifesté son désir de prendre en main le club composé d'anciens dirigeants connus dans l'entourage du club, vient d'annoncer son retrait définitif de la course à la présidence. C'est dire que l'ESM est encore à la recherche d'un grand dirigeant qui peut prendre en main cette glorieuse équipe.

Pire encore, la situation risque de s'aggraver à l'avenir, surtout que le président de la SSPA se dit exaspéré et pourrait annoncer sa démission à tout moment.

Pour les supporters, ils assistent impuissants à cette crise et redoutent le pire pour El Khadra au vu du manque d'intérêt de nombreuses parties, notamment les autorités locales et sportives de la ville. Aujourd'hui, il faut le souligner, le club n'a pas bénéficié du soutien de certains décideurs et anciens dirigeants qui lui ont tourné le dos. Une situation alarmante qui oblige tous les enfants du club à se mobiliser et remettre au moins le club sur pied en attendant mieux. Quel sera donc l'avenir de l'ESM ? A quand le nouveau départ ? En tous cas, dans l'entourage de l'Esperance, c'est le flou total.

Une chose est sûre, les Espérantistes sont contraints de réagir de toute urgence de peur qu'ils ne connaissent le même sort que d'autres anciennes grandes équipes qui végètent actuellement dans les divisions inférieures. L'union sacrée est plus que vitale en ces moments difficiles, car seuls les enfants du club

pourront sauver l'Espérance.