Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zighoud Youcef : Des mechtas sans eau

par A.E.A.

Les habitants des localités de Sedah, Benfataimia, Soualmia et Ksar Ennaadja, dans la commune de Zighoud Youcef, souffrent d'un grand problème de manque d'eau et se plaignent que cela dure depuis des années et qu'ils n'arrêtent pas d'errer à la recherche d'une goutte d'eau pour étancher leur soif.

Selon les habitants des localités en question, « nous nous désaltérons à partir des sources ou puits de voisins qui en ont et dont l'eau, faut-il le souligner, ne subit aucun contrôle. Mais nous y sommes obligés car il n'y a pas d'autres solutions ». Et de poursuivre, « bien sûr il y a certains qui sont véhiculés, qui vont la chercher de sources naturelles qui coulent mais plus loin et à plusieurs kilomètres ». Malheureusement, ajouteront-ils, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et d'expliquer que le réseau d'alimentation en eau potable (AEP) existe et toutes les maisons y sont raccordées, avec conduites, canalisations et même des robinets d'où ne coule, cependant, pas d'eau. Nos interlocuteurs ajoutent que les travaux de réalisation ont été effectués dans une anarchie totale, à telle enseigne que certains habitants ont plusieurs installations de robinets, alors que d'autres en sont toujours dépourvus.

« Nous sommes également alimentés à partir de citernes de la municipalité, mais tout cela demeure provisoire et l'hygiène n'est pas garantie, si bien que les services de la santé nous ont avertis que l'eau est polluée, mais nous n'avons pas d'autres alternatives », diront-ils. Et nos interlocuteurs d'inviter les autorités locales à se pencher sérieusement sur cette question cruciale, qui s'est transformée en un problème de santé publique. Questionné sur ce sujet, le maire de Zighoud Youcef, M. Bachir Hidouci, reconnaît la situation pénible que vivent ses administrés, promettant qu'avec un projet PCD de réalisation d'un réservoir d'une capacité de 1.000 mètres cubes, le problème sera réglé, car seul cet ouvrage manque pour alimenter en eau potable les localités en question et ce, en considération que la conduite d'amener de l'eau existe avec le réseau d'AEP nécessaire. « Dans six à sept mois l'eau coulera dans tous les robinets, affirmera-t-il, nous sommes actuellement en train de finaliser les procédures d'indemnisation du propriétaire du site qui a été choisi pour la construction dudit réservoir, dont les travaux seront lancés incessamment ».