Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dessertes interwilayas : Une station de taxis qui ne fait pas l'unanimité

par K. Assia

L'état déplorable dans lequel se trouve la station des taxis interwilayas desservant les wilayas de Tiaret, Mostaganem et Relizane continue de faire jaser les exploitants des lieux. Aucune opération de réaménagement n'a été entamée pour améliorer les conditions d'exploitation de ce site.

Ce site ne peut être qualifié de station de taxis interwilayas, selon les transporteurs qui sont contraints de travailler en hiver comme en été dans ces conditions difficiles. Outre l'absence d'aménagement de l'assiette, le collectif dénonce le manque de commodités. Ces carences ont été toujours mises en exergue selon le secrétaire général de la section des taxis affiliée à l'union générale des commerçants algériens (UGCAA) de la wilaya d'Oran. Les exploitants des lieux doivent désormais patienter en attendant la réalisation d'une grande station laquelle abritera toutes les destinations a indiqué, hier, notre interlocuteur. Le projet dans sa globalité prévoit un réaménagement de tout le site y compris le terrain mitoyen et servant de parc aux poids lourds. L'étude a été achevée et une enveloppe budgétaire de 5 milliards de centimes a été débloquée pour la réalisation de cette station, conformément aux normes requises, apprend-on. Celle-ci abritera toutes les destinations est, centre, ouest et sud du pays, a ajouté notre responsable.

Pour rappel, une première action de délocalisation des exploitants a été menée, il y a deux ans, vers un site situé à 600 mètres de cette station. Celle-ci a été aménagée, clôturée, avec des commodités exigées par la réglementation. Mais cette station demeurait exiguë, comme l'a souligné le secrétaire général de la section des taxis affiliée à l'UGCAA. «Nous n'avons même pas été approchés pour donner notre point de vue sur la réalisation de cette infrastructure». Le transport interwilayas nécessite depuis des années une station de ce type, mais celle-ci n'est pas assez spacieuse pour abriter tous les chauffeurs de taxis desservant ces wilayas, ajoute notre interlocuteur.

Devant cet état de fait, la corporation a fini par rejoindre l'ancienne station qui laisse à désirer. En attendant le lancement des travaux, les chauffeurs de taxis doivent prendre leur mal en patience et continuer à exercer dans des conditions lamentables.