Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un jeune décède suite à un malaise : La chicha tue

par J. Boukraa

Un jeune homme est décédé la semaine passée à Oran suite à la consommation de la chicha, apprend-on de la direction de la santé. Pris d'un malaise après avoir fumé le narguilé, la victime a été évacuée vers le centre hospitalier universitaire d'Oran. Contacté, le responsable du service de prévention de la direction de la santé nous a affirmé que «la victime âgée de 25 ans est décédée au niveau du CHUO suite à la consommation de la chicha».

Selon des enquêtes réalisées par les services de la santé, pas moins de 19% de jeunes âgés entre 16 et 25 ans sont accros à la chicha à Oran. Le rajeunissement de l'âge des fumeurs de chicha inquiète et soulève des interrogations sur cette tendance qui peut avoir des conséquences sur la santé. En début d'année, une campagne de sensibilisation et de prévention contre l'utilisation de la chicha dans les endroits publics a été lancée par la direction de la santé et celle du commerce.

Cette action qui entre dans l'application du décret exécutif N°01-285 du 24 septembre 2001 fixant les lieux publics où l'usage du tabac est interdit, s'est soldée par la mise en demeure de plusieurs commerces. L'action a ciblé 40 sites entre cafés, salons de thé, restaurants, hôtels et clubs chicha, répartis sur la wilaya et en particulier la ville d'Oran. Mais la campagne n'a pas donné l'effet souhaité et la chicha est toujours proposée dans ces endroits. D'autres mesures seront prises dans ce cadre en collaboration avec le ministère de la Santé, a-t-on appris de la direction de la santé.