Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oeuvres sociales de l'Education : L'UNPEF conteste les élections

par Mokhtaria Bensaâd

Le deuxième tour des élections des commissions régionales chargées de la gestion des Oeuvres sociales, dans le secteur de l'Education, organisé le 2 juillet dernier, à l'école primaire ?Khadidja oum El Mouminine' est contesté par l'Union nationale du personnel de l'Education et de la Formation (UNPEF), à Oran. Le syndicat a déposé un recours à la direction de l'Education et menace de recourir au boycott le jour de l'installation de la commission de wilaya.

L'UNPEF dénonce l'absence, le jour du vote, d'un membre de la commission chargée de veiller au bon déroulement de ces élections, à savoir : la direction de l'Education. Une situation qui a été à l'origine de certains dépassements, a estimé l'UNPEF Oran. Selon M. Mezouar, coordinateur régional de l'UNPEF Oran, «la direction de l'Education nationale est membre de cette commission et sa présence, durant toute l'opération du vote est indispensable et ce, conformément à la réglementation. Or, le jour du vote, le représentant de cette institution n'a pas assisté. Ce que nous considérons comme un acte contraire à la loi».

Le même interlocuteur a souligné que les membres de l'UNPEF ont été reçus, hier, par le directeur de l'Education d'Oran pour exposer le problème et demander l'application des mesures qui s'imposent. Une rencontre, nous a expliqué M. Mezouar, «qui n'a rien changé à la situation». «Le premier responsable de l'Education a considéré que la présence de la direction n'est pas obligatoire», nous dira le représentant de l'UNPEF. En attendant que leur doléance soit prise en considération, l'UNPEF Oran campe sur sa position du boycott. Rappelons que le ministère de l'Education nationale a instruit les directions de charger les responsables des établissements scolaires de veiller au bon déroulement de cette opération. Les candidats doivent répondre aux conditions fixées par la tutelle, à savoir : avoir plus de deux ans de service, ne pas dépasser l'âge de 58 ans et ne pas être affilié à une organisation syndicale.

Une fois les commissions de wilaya, composées de 9 membres, élues, il y aura l'élection des membres de la Commission nationale dont la date n'a pas encore été fixée.