Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des sit-in aujourd'huidans les hôpitaux : Grève des résidents les 26 et 27 mai

par Sofiane M.

Le syndicat national des médecins résidents algériens, a décidé samedi soir, à l'issue d'une assemblée nationale des délégués de spécialités, qui s'est tenue à la bibliothèque du CHU ?Lamine Debaghine' de Bab El Oued, Alger (ex-La Chapelle), de lancer une «nouvelle grève nationale les 26 et 27 mai 2015 avec des sit-in dans les mêmes formes que précédemment», a-t-on appris, hier matin, auprès des délégués des résidents.

Le préavis de grève sera déposé, aujourd'hui, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les délégués ont aussi décidé de tenir des sit-in dans les CHU du pays, aujourd'hui, lundi, à 13h. Ils ont, aussi, annoncé le boycott des examens intercalaires. Une AG nationale est prévue le 28 mai, en cours, pour évaluer le mouvement de contestation et décider des actions futures à entreprendre pour appuyer les revendications des médecins résidents. La réunion nationale de samedi a eu pour ordre du jour la refonte de la formation pédagogique au cours du résidanat et la révision de l'arrêté 709 du 06 décembre 2010.

Dans le PV de cette réunion que nous avons consulté, les délégués syndicaux se sont, essentiellement, attardés sur la refonte pédagogique. «Le système pédagogique ne porte que son nom, les médecins résidents des différentes spécialités sont insatisfaits de la progression et de la qualité de la formation, de ce fait, ils voient une urgence prioritaire à la refonte de ce système, laquelle a été criée et réclamée à maintes reprises. Il est illusoire de penser à perpétuer l'évaluation sommative et sanctionnante, sans définir des objectifs pédagogiques clairs et pertinents. De surcroît, le carnet de résident est totalement inadapté et dépassé, face à l'exigence que demande la médecine d'aujourd'hui. La réactualisation des programmes d'enseignement, leurs méthodologies et la révision des mécanismes de l'évaluation ne doivent plus rester un projet», lit-on dans le PV de cette réunion nationale. Concernant l'arrêté 709, les délégués des résidents ont jugé que ce texte est «inadapté et sans effet, compte tenu de ses visas et références anciennes (comme le décret exécutif n° 96-149 du 27 avril 1996, portant statut du résident en Sciences médicales, remplacé par le décret exécutif n°11-236 du 03 juillet 2011) et contradictoire (comme le décret 82-492, modifiant le nombre d'années d'études) le rendant obsolète et hors d'état d'application». «Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a promulgué l'arrêté 358 du 07 mai 2011, après proposition des comités pédagogiques nationaux de spécialité, demandant aux doyens des facultés de surseoir à l'application de l'arrêté 709 et de considérer l'évaluation comme un acte pédagogique non sanctionnant, et en les instruisant à œuvrer pour la représentation des résidents et de revoir les modalités d'évaluation.

Cinq ans après, les mêmes acteurs et sans avoir élaboré aucun programme ni aucun support pédagogique, décident de ne pas prendre en compte nos préoccupations et renouent avec le mode sanctionnant». Il est à rappeler que les médecins résidents avaient observé une grève de 2 jours les 12 et 13 mai en cours, ponctuée avec des sit-in dans les hôpitaux.