Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Examens de fin de cycle: La dernière ligne droite

par A. Mallem

Les épreuves du Bac «blanc» ont démarré, hier 17 mai, dans la wilaya de Constantine. Selon le directeur de l'Education, M. Mohamed Bouhali qui est intervenu, hier dans le cadre de l'émission «Forum de la radio», centrée sur le thème des préparatifs des examens scolaires de fin d'année, le Bac ?blanc' est très utile, en ce sens qu'il sert de préparation aux examens officiels qui se dérouleront, durant 4 jours, du 7 au 11 juin prochains. «C'est la copie conforme de l'examen officiel, dira M. Bouhali, et servira aux candidats à dénombrer leurs insuffisances et à se ressaisir à temps pour les combler. Et du point de vue psychologique aussi, le candidat ne pourra plus appréhender l'examen officiel comme une épreuve redoutable ou insurmontable. Nous avons mobilisé une équipe de psychologues pour accompagner les candidats au Bac et au BEM», affirme l'intervenant à ce sujet.

 Le directeur de l'Education a fait, ensuite, un tour complet des dispositions pratiques prises pour réussir l'organisation de ces épreuves, en signalant que les préparatifs ont commencé, en janvier dernier, au sein de la commission de wilaya, présidée par le wali. Ensuite, a-t-il ajouté, une cellule d'animation et de suivi a été installée, récemment, à la DE et aura pour mission l'animation et le suivi, dans ce cadre, du 10 mai au 10 juillet 2015.

Après cela, le directeur de l'Education a livré les chiffres concernant les trois examens ; 6ème , Bac et BEM. Il commencera par annoncer que la DE a enregistré, pour cette session, une augmentation conséquente du nombre de candidats au Bac de l'ordre de 7.572 . Ce qui a porté le nombre global de candidats à cette épreuve à 26.319, dont 17.963 candidats scolarisés dans les établissements de l'Education de la wilaya et 8.356 candidats libres. Et de citer, à titre de comparaison, le chiffre des candidats de l'année dernière qui était de 18.747. Sur le chiffre des candidats libres, il a signalé que 104 viennent des établissements pénitentiaires. Les épreuves du Bac se dérouleront dans 55 centres de la wilaya et seront soutenu par 5.988 agents encadreurs et surveillants. Passant à l'examen de 5ème année primaire, plus connu comme ?examen de 6ème ? l'épreuve qui ouvrira le cycle des examens le 2 juin, l'orateur dira qu'il concernera 17.493 candidats dont 8.580 filles. Il se déroulera dans 83 centres d'examens. «Cette année, pour faciliter le déplacement des candidats en leur évitant les problèmes de transport, nous avons veillé à les désigner dans des centres proches de leurs domiciles», a-t-il souligné, en rappelant que la session de rattrapage de la ?6ème ?a été annulée cette année.

Ensuite, les candidats bénéficieront d'un repas chaud, durant la journée d'examen. Enfin, pour l'examen du BEM qui se déroulera du 14 au 16 juin, il concernera 14.174 candidats et se déroulera dans 46 centres. Il mobilisera 2988 encadreurs, dont 2.400 surveillants.

A une question sur les nouvelles infrastructures scolaires, réalisées cette année, notamment dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, pour faire face à l'afflux des populations qui seront délocalisées dans le cadre des programmes de logement, et pour régler le problème des surcharges des classes, le directeur de l'Education a répondu que cette question concerne surtout la prochaine rentrée scolaire. Il indiquera à cet effet que 12 groupements scolaires ont été réalisés dont 9 à Ali Mendjeli, notamment dans l'Unité de voisinage n°16. « Lundi dernier, a-t-il indiqué, nous avons tenu une journée d'étude pour dresser la carte scolaire de cette agglomération, en veillant à établir un équilibre entre les effectifs des établissements de la ville. Mais il ne faut pas cacher que les besoins en classes restent, encore, grands et se manifestent, surtout, pour le cycle primaire. Néanmoins, nous comptons résorber les déficits, au fur et à mesure, des constructions d'autres infrastructures, au cours des prochaines années ».

Dans la dernière partie de l'émission, le directeur de l'éducation a répondu aux nombreuses questions posées par les parents d'élèves au téléphone.

Et ces questions ont porté surtout sur les insuffisances relevées dans l'exécution des programmes dans les établissements scolaires et le recours aux cours particuliers. Et sur ce dernier sujet, M. Bouhali conclura en affirmant que des mesures rigoureuses seront prises l'année prochaine à un niveau ministériel pour faire face à ce phénomène afin de parvenir à l'éradiquer à moyen ou long terme.