Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck : Démantèlement d'un réseau national de vol et de trafic de véhicules

par Rachid Boutlélis

Sur la base de maigres indices, fournis par trois témoins, les enquêteurs de la police judiciaire de la Sûreté de daïra d'Aïn El Turck, ont réussi, après plusieurs jours d'investigations, sans relâche, à démanteler un réseau spécialisé dans le vol et le trafic de véhicules. L'enquête a été entamée par les éléments de la PJ, suite à une plainte déposée, une semaine auparavant, par une victime du vol de son véhicule, une ?Skoda' de type 4/4, qui était en stationnement dans un parking jouxtant un hôtel, situé à mi-chemin du village côtier de Cap Falcon, sur le territoire du chef-lieu de ladite daïra.

Selon des sources policières, deux membres de ce réseau ont subtilisé le 4/4, dans la nuit, aux environs de 23h, la veille de la découverte de sa disparition. L'un d'eux s'est chargé de conduire le véhicule volé alors que le deuxième précédait dans une autre voiture avec pour mission d'ouvrir la voie et donner l'alerte en cas de barrage routier. Avec la collaboration des enquêteurs de la brigade de renseignements et d'investigations, BRI, de la Sûreté de wilaya, les éléments de la PJ de la Sûreté de daïra d'Aïn El Turck, sont parvenus à pister l'itinéraire de la ?Skoda'. Les policiers ont, en effet, découvert que le véhicule volé a été acheminé, dans un premier temps, vers le quartier de Gambetta, à Oran, avant d'être transféré le lendemain vers la ville de Sidi Moussa, à Alger, indiquent nos sources. Munis d'une commission rogatoire et avec l'étroite coopération des éléments de la PJ de la Sûreté de wilaya d'Alger, les enquêteurs de la Sûreté de daïra d'Ain El Turck ont réussi à localiser le lieu de la cache du véhicule volé, situé dans la ville de Sidi Moussa, et à mettre la main sur le dernier maillon de ce réseau.

Nos sources indiquent que différents objets volés ont été récupérés lors d'une perquisition, opérée par les forces de police combinées, dans le domicile d'un repris de justice, sis à Sidi Moussa, connu par les services de police de la Sûreté de wilaya d'Alger. Les membres de ce réseau envisageaient de fourguer le 4/4 sur le marché noir d'une ville du centre du pays. Sept individus présumés, impliqués dans ce réseau, ont été présentés, en fin du week-end, devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d'Aïn El Turck. Au terme de leur audition, trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire alors que les quatre autres ont été mis sous contrôle judiciaire. Notons que le démantèlement de ce réseau est intervenu, moins de quinze jours, après la récupération, par les enquêteurs de la PJ de la Sûreté de daïra d'Aïn El Turck, de trois véhicules volés. Onze individus, impliqués, séparément, dans ces vols, ont été, également, arrêtés. L'un de ces véhicules, une Renault Symbol, volé dans la commune de Chettia, relevant de la wilaya de Chlef, a été retrouvé en stationnement sur un boulevard, en plein cœur du chef-lieu de la daïra d'Aïn El Turck. La deuxième voiture, une Renault Campus, dont le vol a été déclaré par une agence de location, installée dans la ville de Mascara, a été retrouvée, dissimulée dans un garage, situé dans la localité de Trouville, dans la commune d'Aïn El Turck alors que la troisième voiture, une Mutchibuschi 4/4, volée à Cap Falcon, a été retrouvée dans un parking sis dans le quartier Les Planteurs, sur les hauteurs de la ville d'Oran.