Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 100 patients opérés de la cavité buccale chaque année

par A. Mallem

« Pour la cavité buccale, nous opérons plus de 100 malades par an », a indiqué le docteur Gharssalah Fadéla, maître-assistante en chirurgie maxillo-faciale au Chu de Constantine, qui a donné une conférence magistrale sur le cancer la cavité buccale au cours de la journée médicale qui s'est déroulée, hier, dans un hôtel de la ville des ponts. Notre interlocutrice s'est excusée de ne pas pouvoir donner d'autres chiffres ou de statistiques sur la prévalence de cette pathologie dans la région de l'Est parce que cette prévalence n'est malheureusement pas connue. « Et pour cause, a-t-elle souligné, les services concernés ne tiennent pas de registres du cancer généralisé. Toutefois, on peut facilement doubler ou tripler ce chiffre car les gens touchés par la maladie sont assez nombreux. Mais peu connus ».

Les facteurs de risques provocant le cancer de la cavité buccale sont assez classiques, a poursuivi le Dr Gharssalah. Ce sont le tabac, l'alcool, l'hygiène bucco-dentaire, des facteurs nutritionnels et d'autres facteurs viraux. Auparavant, le Chu de Constantine était le seul centre spécialisé à couvrir la région de l'Est et du Sud-est et il reçoit des malades des quatre coins de la région. « Cette pathologie était assez fréquente, mais durant la période allant de 2010 à 2015, nous avons enregistré une diminution du nombre de malades venant au Chu, ceci pour la bonne raison que le Professeur Saidi a formé énormément de praticiens qui ont été éparpillés un peu partout à travers l'Est algérien et ceux-ci prennent en charge, à leur niveau, les patients présentant la maladie à un stade précoce et n'adressent au Chu de Constantine que les malades nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire dont le traitement dépasse leurs moyens thérapeutiques ».

La journée médicale en question s'est inscrite dans le cycle de formation continue organisée par le service de pathologie et chirurgie buccales du Chu de Constantine, avec la collaboration de la faculté des sciences et de l'université de Constantine 3, à laquelle ont participé des praticiens venus de Sétif, d'Oran et de France. Pour le prof. Débeche Samia, présidente du comité scientifique de la journée, « elle est également vouée à la sensibilisation des pratriciens dentistes et elle rentre également dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer ». Les cancers de la cavité buccale sont des pathologies fréquentes qui ne sont pas, malheureusement, toujours dépistées d'une manière précoce. « Et c'est dans ce sens que nous avons voulu sensibiliser les gens parce qu'il y a des lésions au niveau de la cavité buccale qui peuvent passer inaperçu, même si le patient consulte un spécialiste. On voulait mettre en exergue également les facteurs de risque », a-t-elle expliqué.

A propos de la prévalence de la maladie, elle dira « il y a un cancer qui est très fréquent en Algérie et dans la région ?Est' d'une façon générale, qui prend la première place dans les voies urodigestives supérieures, c'est le cancer du naso-pharynx, appelé, aussi, cancer du Cavum ».