Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Les produits «Fimaktabati» présentés au public

par Mohamed Bensafi

La direction des opérations des télécommunications (DOT) de la wilaya d'Aïn-Temouchent organise depuis mercredi, pour 05 jours, une manifestation portes ouvertes sur les produits «Fimaktabati» lancés récemment sur le marché par Algérie Telecom. La manifestation est mise à profit pour la présentation des nouveautés parmi les prestations d'Algérie Telecom.

 En premier lieu, «Fimaktabati Académique», ou la bibliothèque numérique destinée aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en quête d'ouvrages pédagogiques et académiques, «Fimaktabati Académique» vient enrichir la bibliothèque numérique Fimaktabati d'Algérie Telecom, avec un accès illimité à des milliers d'ouvrages scientifiques et pluridisciplinaires de plus de 300 maisons d'édition internationales, tous domaines confondus», a indiqué Achour Abderrahmane, le DOT d'Aïn-Temouchent.

Les ouvrages, exclusivement sélectionnés par des équipes de bibliothécaires partenaires, sont issus des collections d'édition les plus prestigieuses et reconnues dans leur domaines respectifs à l'instar de Belin (manuels scolaires, sciences humaines), Dalloz (droit et juridique), Dunod (sciences, techniques, informatique) ou encore des éditions d'organisations, telles Eyrolles et Belles Lettres Diffusion.

Le catalogue s'enrichit chaque mois avec de nouveaux ouvrages. Algérie Telecom explique que l'accès à ce riche contenu académique se fait via l'acquisition de cartes de licence valables 12 mois pour un montant de 3.000 DA. Ces cartes sont déjà disponibles aux agences commerciales d'Algérie Telecom. L'autre produit commercialisé, «Nooonbooks», est une nouvelle bibliothèque numérique en ligne contenant plus de 30.000 ouvrages exclusivement en langue arabe, lancée aussi par Algérie Telecom (AT), a expliqué aussi notre interlocuteur. Cette bibliothèque, consultable via le portail web www. nooonbooks.dz, permet d'accéder aux dernières publications de centaines maisons d'éditions internationales en langue arabe, a-t-on précisé aussi. «Nooonbooks» contient plus de 30.000 livres sur les sciences exactes, la gestion, les sciences humaines, le droit, le développement personnel et la culture générale notamment.

Les internautes auront la possibilité de consulter tous les ouvrages de leurs choix sur «Nooonbooks» qui dispose d'un moteur de recherche avancé permettant une aisance dans la recherche des ouvrages. «Nooonbooks» est proposée moyennant un abonnement annuel de 2.400 DA, accessible via des cartes de licence, valables 12 mois. Quant à Fimaktabati Numérique, Algérie Telecom annonce une réduction de 50 % valable jusqu'au 16/05/2015, donc pour un montant de 1200 DA. Plus grand encore, selon une source proche d'Algérie Telecom, un projet de bibliothèque en ligne de contenu exclusivement national est en cours de réflexion. Enfin, ces portes ouvertes qui se tiennent au centre universitaire Belhadj Bouchaïb d'Aïn-Temouchent, ont été élargies au lycée Cheikh El Bachir El Ibrahimi au profit des intendants et économes, réunis autour d'une session de formation.