Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi El Houari : Grande mobilisation pour «dépoussiérer» la vieille Casbah

par J. B.

Une grande opération de volontariat et de nettoyage a été organisée, hier, au niveau de la Casbah d'Oran, au quartier Sidi El Houari, à l'occasion de la célébration du mois du Patrimoine. Organisé par la commission culturelle de l'Assemblée populaire de la wilaya, la direction de la Culture, le mouvement associatif et l'APC d'Oran, la campagne a vu la participation d'une centaine de volontaires. Selon M. Ourabah Macinissa responsable de l'Office national d'exploitation et de gestion du Patrimoine culturel, cette première campagne a touché une partie de la Casbah d'Oran et en particulier le Vieux Château de « Castillo viejo ».

La Casbah d'Oran (903, reconstruite en 1.509), située en bordure sud, et sur le point le plus élevé du vieil Oran, est un ensemble fortifié couvrant la ville, au sud, et ayant servi de résidence aux gouverneurs espagnols jusqu'en 1792, et auparavant aux gouverneurs zianides de la ville.

Pour rappel, à l'occasion de la célébration du mois du Patrimoine, du 18 avril au 18 mai, la direction de la Culture de la wilaya d'Oran a concocté un riche programme. Co-organisée avec l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels ainsi que les associations de défense du patrimoine, cette célébration verra une série de manifestations, en tous genres, qui s'étaleront sur une trentaine de jours, sous le thème : «Patrimoine et Territoire». Le mois du Patrimoine est, également l'occasion de prendre connaissance de la situation des divers sites et monuments historiques, et en particulier, le vieux quartier de Sidi El Houari qui fera l'objet d'un séminaire, les 17 et 18 mai. Ce séminaire verra la participation d' experts et chercheurs spécialisés dans le Patrimoine.