Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des brigades d'inspection dans les carrières

par A. El Abci

Des brigades de l'inspection du travail de Constantine entameront à partir de la semaine prochaine des sorties sur le terrain, au niveau des nombreuses carrières (près de 50) situées dans la wilaya, dans le souci de préserver la santé des employés et de sensibiliser les employeurs, sur site, quant à la nécessité du respect des conditions professionnelles et sanitaires du travailleur, selon le premier responsable de l'inspection en question, M. Djeloud.

Les visites sur site se feront en coordination avec des médecins de la santé du travail et ce, à l'effet d'une meilleure prise en charge.

Selon le même responsable, ces carrières sont quelque peu difficiles en ce sens que l'augmentation des déchets résultants de leur activité, qui se pratique à une échelle industrielle intensive, comporte des menaces sur la santé aussi bien des employés que des habitants des environs du fait des poussières dégagées.

Les maladies les plus répandues et dont l'activité des carrières est à l'origine, sont connues en réalité et concernent, notamment, les difficultés respiratoires, différentes allergies dont celle de la peau, l'asthme et les maladies pulmonaires. Et d'ajouter que chacune des parties de ces brigades mixtes aura à vérifier les conditions de travail du point de vue de sa spécialité, à savoir respect en matière de réglementation régissant le secteur, pour l'inspection, et examen de maladies professionnelles propre à cette activité, par les médecins du travail. «L'objectif de nos visites, explique-t-il, est la prise en charge de ces aspects pour y apporter des améliorations ultérieurement». Il s'agira également de «sensibiliser les employeurs à la nécessité de travailler en conformité avec les règlements en vigueur, en mettant à disposition les moyens et équipements d'épuration à même d'assurer les protections individuelles et collectives indispensables aux employés».

Il est à rappeler que les problèmes des activités de ces carrières ne se limitent pas aux seuls travailleurs de ces unités, mais «s'étendent aussi aux habitants des environs» qui se plaignent, à leur tour, de la poussière dégagée de ces unités d'activité de nature industrielle, dont ils ne sont pas épargnés, loin s'en faut, soulignant qu'ils souffrent des mêmes affections car «la poussière ramenée par les vents ne fait pas de distinction et nous souffrons à notre tour des maladies respiratoires, des allergies, etc.».