Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Les rapports entre la presse et la justice en question

par Khaled Boumediene

Quels rapports entre la presse et la justice ? La distinction entre ce métier et cette institution judiciaire est souvent mise en exergue. Pourtant, les points communs sont nombreux et s'affirment jusque dans l'échange de critiques mutuelles. Evidemment, les deux domaines sont fortement liés, à commencer par leur utilité commune au bon fonctionnement d'un Etat de droit démocratique. Le rôle de la presse est de chercher à tout prix l'information pour informer au mieux le public, tous les sujets sont abordés.

Le rôle de la justice est de donner à chacun les mêmes droits et de punir justement toute personne accusée d'un crime, d'un délit ou tout autre acte enfreignant la loi.

Certes, la presse et la justice sont différentes tant dans le fond que dans la forme, mais, leurs points de rencontre sont pourtant manifestes. Lundi dernier, à l'occasion d'une rencontre entre les gens de la presse arabophone et francophone et des magistrats de la cour de justice de Tlemcen, quatre riches communications portant sur les thèmes ?'Principes de la liberté d'opinion et d'expression'', ?'Règles juridiques et morales pour la pratique de la tâche journalistique'', ?'La tâche journalistique, droit et responsabilité'', ?'Infractions sur la bonne conduite du procès et l'affaiblissement des jugements judiciaires'', ont été respectivement présentées par le Pr. Ouhib Fethi, chef de département des sciences politiques à l'université de Tlemcen, Dr. Naoum Mourad, maître de conférences à la faculté de droit et des sciences politiques à l'université de Tlemcen, Kédider Ismaïl, procureur de la République adjoint près le tribunal de Tlemcen et Dr. Guettaya Benyounès, professeur à la faculté de droit et des sciences politiques à l'université de Sidi Bel-Abbès. Un débat d'une rare densité entre magistrats et journalistes a fait écho aux interventions magistrales développées par les conférenciers, inhérent à l'interaction du rôle de la justice avec celui la presse locale, historique de la liberté d'expression et de la presse, principe de la liberté en tant que principe politique, formes d'expression, documents constitutionnels, code de l'information, pouvoir, droit, vérité, conflit, principes de la déontologie (respect de la dignité des personnes, crédibilité, sincérité, objectivité, responsabilité, équité?), source d'information, statut du journaliste, professionnalisation du journaliste, nouvelles dispositions législatives et aménagements réglementaires, droit à l'information, liberté d'impression des journaux, contraintes des journaux, publication des journaux, contrôle de l'information, diffamation, responsabilité pénale et civile, code de procédure pénale? D'un point de vue dynamique, il en ressort que la liberté d'opinion et d'expression en rapport à l'actualité dans la presse revêt une responsabilité partagée dans la répercussion des messages prodigués par les détenteurs du pouvoir juridique local. Les échanges transparents se densifiant entre la presse et la justice sont des vecteurs porteurs d'accroissement de confiance et de sentiment de sécurité du modeste citoyen dans sa quête d'équité sociale. Une conjoncture difficile dans un environnement international, parfois hostile, s'inter-activant, influe souvent sur les comportements des jeunes et des adultes de notre société.

Les magistrats et journalistes sont unanimes à dire que ces deux sphères, si proches et si lointaines l'une de l'autre, peuvent désormais cohabiter et dialoguer. A noter que lors de leurs interventions à l'ouverture de cette journée, qui a eu un écho favorable sur les chevaliers de la plume, MM. Belabiad Ahmed et Bey Benali, respectivement président de la cour et procureur général près la cour de Tlemcen, ont affirmé que leurs ?'portes sont ouvertes aux journalistes et correspondants de la presse, afin d'informer le public de manière objective et crédible, ce qui va sans doute se traduire sur la concrétisation des principes de la démocratie''.