Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amélioration du cadre de vie des citoyens : 2,8 milliards de cts pour l'aménagement des espaces verts et du jardin des HLM

par J. Boukraa

Dans le cadre des opérations visant l'amélioration du cadre de vie des habitants de la commune d'Oran, une enveloppe de 2 milliards de centimes vient d'être débloquée par l'APC d'Oran pour l'aménagement des espaces verts.     Une seconde enveloppe de 800 millions de centimes sera consacrée à l'aménagement du jardin des HLM. Selon des sources proches de la commune d'Oran, il s'agit d'enveloppes transférées d'autres chapitres puisque n'ayant pas été consommées. Nos sources indiquent que la décision de transférer ces crédits a été décidée lors de la dernière session de l'APC d'Oran. Nos interlocuteurs signalent, par ailleurs, que trente-trois (33) espaces verts répartis à travers la ville d'Oran ont été réaménagés au courant de ces six derniers mois. Les opérations de réaménagement entrent dans le cadre du plan d'action 2014-2017 de la commune d'Oran. Ce plan porte sur le réaménagement de la forêt d'El Menzeh (ex- Canastel) et du versant de «Ras El Ain», la plantation de 2 000 arbustes à travers les artères d'Oran et la réalisation de 50 aires de jeux d'enfants. Nos sources signalent par ailleurs que la commune d'Oran dispose de quatre pépinières réparties à travers la localité de Ain El Beida, les quartiers Ras El Ain et En-nakhil et le jardin public de haï Medina Jdida, produisant chaque année 18 000 arbustes, un nombre similaire de palmiers et 20 000 plantes de saison. D'autre part, et toujours dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens, une dizaine d'espaces verts de proximité ont été créés au courant de l'année écoulée à travers des cités de la ville d'Oran. En parallèle, l'opération de réhabilitation des espaces verts déjà existants se poursuit à travers plusieurs quartiers de la ville. L'enveloppe consacrée à chaque espace vert variera entre 5 et 7 millions de dinars. Ces espaces qui seront équipés de jeux pour enfants contribueront à combler le déficit enregistré en matière d'espaces verts dans la capitale de l'ouest algérien. Signalons que dans le cadre du budget communal, une première enveloppe a été débloquée pour la réhabilitation de trois espaces verts situés à Ibn Sina, du talus situé à proximité du pont « Zabana », en plus de la deuxième tranche d'aménagement du jardin de la Roseraie situé au centre-ville d'Oran. Pour rappel, la commune d'Oran a déjà consacré une enveloppe de près de 70 millions de dinars pour la création et le réaménagement des espaces verts à travers l'ensemble des secteurs urbains. Ce projet, qui s'étalera tout au long des cinq années à venir, s'inscrit dans le cadre de la mise en application du schéma directeur des espaces verts.

Il est prévu, dans le cadre de ce programme, le réaménagement de 34 espaces verts et jardins répartis à travers le tissu urbain de la ville, ainsi que la création d'une cinquantaine d'espaces verts. Selon un dernier recensement effectué en 2009, la commune d'Oran a pu établir le patrimoine vert, lequel avoisine les 216 hectares. Cependant, seuls 30% de ces espaces sont exploités en lieux de détente.