Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Développement du football amateur : Une convention signée entre le ministère des Sports et la FAF

par M. Lamine

Le ministère des Sports n'entend pas s'intéresser seulement au football professionnel. D'ailleurs, le sport-roi lui a d'ailleurs causé beaucoup de tracasseries en répondant aux attentes des clubs des Ligue 1 et 2 tant sur le plan financier que celui des infrastructures.

En fait, les hauts responsables du ministère veulent accorder plus d'importance au football amateur et veulent en faire le véritable creuset du football en Algérie, en fixant un nouveau départ à travers la mise en place d'un grand investissement financier qui s'étalera sur plusieurs années. C'est dans cet ordre d'idées qu'il a été décidé de débloquer une première tranche de cinq milliards de dinars.

Trois milliards et demi de dinars de cette manne servira, selon un haut responsable dudit ministère, à la restructuration des clubs amateurs pour la mise en place d'une nouvelle réorganisation de toutes les catégories en les dotant du matériel adéquat.

De ce fait, les capacités de formation du club seront renforcées, ce qui permettra aux différents entraîneurs d'élever leur niveau à travers la participation à des stages de formation. L'autre partie de cette subvention spéciale sera utilisée par la FAF en vue de la prise en charge des cadres du football national, tels que les arbitres, les entraîneurs, les médecins sportifs ainsi que les encadreurs des clubs, qui pourront suivre des stages de haut niveau.

Selon la même source, la manne financière sera versée dans les caisses de la FAF sous forme de subvention accordée par le ministère du Sport à cette dernière qui sera investie d'un nouveau rôle, celui de suivre de près l'évolution du football amateur dans ses différents championnats. Le ministère a d'ailleurs élaboré dans ce sens une convention qu'il signera bientôt avec la FAF.

La même source nous a indiqué que le ministère déplore le manque de collaboration des responsables de la FAF à propos de la nouvelle politique de développement du football national que la tutelle entend appliquer à l'avenir. « Raouraoua, au lieu de venir en personne discuter avec nous des grandes lignes de cette politique, préfère déléguer ses adjoints, ce qui dénote du peu d'importance qu'il accorde à ce que nous entreprenons pour l'avenir du football national », nous a-t-on déclaré en laissant entendre que les relations entre les deux parties sont quelques peu tendues, surtout après l'échec de notre pays à l'organisation de la CAN 2017 qui est échue au Gabon.