Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Mettre fin à l'anarchie des adresses

par Rabah Benaouda

«Cité des 200 logements», «Cité administrative des 100 bureaux», «Tour d'affaires», «Batti inférieur», «Batti supérieur», «Cité des 400 logements», «Cité CNEP», «CEM nouveau», «CEM sud»? sont ces fameuses dénominations données à des ensembles d'habitations, établissements publics, nouveaux quartiers et autres lieux publics. Des adresses «anarchiques», n'ayant aucun sens, qui sont appelées à disparaître, désormais, à travers une opération de ?baptisation' et ?rebaptisation' décidée par les autorités.

Une opération pour l'explication et la mise en application de laquelle un groupe de travail du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, s'est rendu, dernièrement, dans la wilaya de Médéa. Présidée par Madame Fatiha Hamrit, directrice de la gouvernance locale. Cette délégation a tenu une réunion de travail avec les 64 maires, les 19 chefs de daïra et les directeurs concernés de l'exécutif de la wilaya de Médéa. Etaient, également présents, à cette réunion de travail, M. El-Hadj Meguedad, secrétaire général de la wilaya de Médéa, qui représentait le wali, le directeur des Moudjahidine et le secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) pour la wilaya de Médéa.

Une opération qui est venue après tous les «déboires» vécus, jusque-là, par les différents services concernés dans leurs relations avec les citoyens, dont, notamment, la poste, les services sanitaires, la Protection civile, les services de Sécurité, la Justice? L'occasion pour Mme Fatiha Hamrit de mettre l'accent sur la nécessité de procéder, dans les meilleurs délais possibles, à la mise en application de la décision interministérielle, découlant, elle-même, du décret présidentiel portant sur les modalités de classement, baptisation' et ?rebaptisation' des constructions et lieux publics, rues et ruelles? qui doivent apparaître sur des panneaux réglementaires, tenant compte des dimensions et des couleurs officielles, bien en vue? pour permettre à toute personne de «se retrouver» dans une ville donnée, un quartier, un grand ensemble d'habitations? En un mot, redonner vie à nos lieux publics «anonymes», quels qu'ils soient. Une opération pour laquelle la commission technique, qui a été installée, à cet effet, par les autorités de la wilaya de Médéa, a reçu 1.020 propositions allant dans ce sens, parvenues de toutes les collectivités locales de la wilaya et parmi lesquelles 817 ont déjà été traitées et acceptées, alors que le reste est en cours d'études.