Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conférence sur les troubles envahissants du développement

par A. E. A.

L'association «Wafa» des parents d'enfants autistes, organise aujourd'hui, samedi, à la faculté de médecine (Chalet des Pins) de Constantine, une conférence sous le thème de «troubles envahissants du développement (TED) et école» qui sera animée par un spécialiste de renom.

Selon la directrice de Wafa, Mme Boufama Badia, la conférence sera donnée par le docteur Tayeb Ferradji, éminent pédopsychiatre et docteur en médecine (psychiatrie enfants et adolescents), praticien hospitalier au centre universitaire hospitalier (Avicenne) de Paris. Cet intervenant, dira-t-elle, est non seulement un des plus grands spécialistes de l'autisme dans le monde, mais également auteur de plusieurs ouvrages scientifiques dans cette maladie et de nombreux articles dans des publications et revues spécialisées.

Elle dira que la rencontre s'étalera sur deux jours. La conférence de la matinée sera suivie l'après-midi par une formation sur la méthode PECS (système de communication par échange d'images) qui comprend six phases d'apprentissage. Trois de ces phases feront l'objet de séances dans la même journée. Le dimanche sera animé par un second intervenant qui est psychologue et ressortissant français.

Selon notre interlocutrice, l'association a ouvert en 2008 un centre pour enfants autistes à la cité «Benchicou», qui a été financé par l'Union européenne et qui est le premier dans son genre en Algérie. Pas moins de 45 enfants y sont actuellement pris en charge, dont certains viennent des wilayas de Skikda et d'Oum El-Bouaghi, indiquera-t-elle.

Un second centre a été ouvert au mois de septembre 2014 à la cité des Frères Abbès, plus connu par Oued El Had, destiné à la prise en charge des déficients mentaux et des élèves qui ont connu des échecs scolaires répétés. Ce dernier centre accueille déjà 15 enfants qui bénéficient de cours de soutien scolaire en lecture et en écriture, mais aussi d'activités manuelles (préparation de pâtisseries, initiation à la broderie? etc.), conclura-t-elle.